Programmation
2010-2011

Saisons précédentes

6 h 30

6 h 30 Du 15 février au 5 mars 2011

Trois personnages, trois quotidiens. Une mère de famille comblée mais épuisée, une jeune célibataire effrayée par le monde extérieur et un homme seul aux fantasmes particuliers. Rien d’extraordinaire. Un éloge à la vie quotidienne, à l’ordinaire, à la routine... et au sublime qui s’en dégage.

«BBQ du 1281!

Venez fêter avec moi ma première année sans fumée à l’occasion du Jour international sans tabac le 31 mai à 18h30 dans la cour du bloc.

Josée xx

RSVP »

Huit auteurs québécois contemporains ont permis à Projet Un de jouer avec le contenu de leurs œuvres. Travaillée et retravaillée sur une période de deux ans avec une équipe de cinq coauteurs, la pièce 6 h 30 est le résultat d’un collage étonnamment uniforme dont la qualité de la plume lui donne son style très distinctif. 6 h 30 est un texte sur les thèmes de la solitude et de l’isolement dans la routine du quotidien.

Évitant habilement le cliché du récital poétique, le récit simple du texte révèle les pensées profondes de trois personnages attachants et nous fait parcourir, à leur insu, les méandres de leurs pensées en solitaire.

«J’ai peur de regretter, surtout peur de finir seul. Aussi triste qu’un sandwich de pain blanc au jambon cuit.»

La solitude est-elle si facile à briser ?

Document d'accompagnement scolaire à télécharger

Production :  Projet Un
Textes :
 Maude Boutet, Marie Soleil Dion et Jean-Pierre Cloutier d'après et avec les oeuvres de Maxime-Olivier Moutier, Isabelle Forest, Julie Gaudet-Beauregard, Jennifer Tremblay, Vincent Madore, Marc-Antoine K. Phaneuf, Sylvie Laliberté et Geneviève Letarte
Dramaturgie :  Anne-Julie Royer
Mise en scène :  Jonathan Gagnon
Interprètes :  Marie Soleil Dion, Maude Boutet et Jean-Pierre Cloutier
Conception vidéo : Marilyn Laflamme
Scénographie : Erica Schmitz

Avec la collaboration spéciale de Claire-Alexie Turcot , artiste-sculpteure

Les critiques et les commentaires
Écrire votre commentaire

Virginie Wow , Quelle belle soirée , je ne vais que rarement voir des pièces de théatre , mais vous m'avez donner le goût d'aller en voir à tout les jours ! Quel coup de coeur ! et je suis sure que vous irez très loin :)
Erin J'ai vu la pièce vendredi dernier et j'ai adoré à tout point! Fascinant de voir 3 personnes qui semblent n'avoir rien en commun sauf la solitude et le désir de se sentir moins seul. Les images sont tellement complémentaires des vécus des personnages dans la pièce. Des fois drôle, d'autres fois triste... En somme, merveilleux!
Marthe Boudreau J'y suis allée et j'ai beaucoup, beaucoup apprécié. C'est une des meilleures pièces de théatre que j'ai vu à Premier Acte.
chantale raymond Une pièce que je recommande avec assurance à mes amis, le jeu des acteurs est juste et crédible, même les non-dits sont bien palpables, les effets vidéos viennent bien complèter , une pièce ou même les absents sont présents .Une autre belle performance très appréciée de Jean-Pierre Cloutier !!! une belle soirée à s'offrir , un regard sur nos quotidiens qui mène sur de belles pistes de réflexions voir introspection !!!
Anne Boulianne Une pièce tout en force et en douceur, très bien interprétée. La mise en scène est simple mais efficace, les effets video sont nouveaux et surprenants.On s'attache aux personnages et à leur souffrance. Bravo! J'ai adoré.
Jean-François Couture Particulièrement aimé «6H30», le raffiné mélange ultrasharp Théâtre/Video, la très subtile tragédie amoureuse, la blancheur scénographique... la muette présence des enfants suspendue...la très précise interprétation amoureuse dans une espèce de récital littéraire chacun son tour, l'élégance photographique du plié programme...le Tout parfaitement dosé...
Votre commentaire
6 h 30

Appréciation de la pièce

haut de pageHaut de page

Vidéos

En savoir plus

Visitez le site officiel de Projet Un: Cliquez ici

Galerie Photos

Restez informés!

Soyez au fait de tout ce qui se passe à Premier Acte en vous abonnant à notre bulletin.

En savoir plus…

Gardez le contact

Le Théâtre Premier Acte est présent sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous abonnez aux différents services.