Programmation
2010-2011

 

Saisons précédentes

Le Cardigan de Gloria Esteban

Le Cardigan de Gloria Esteban Du 19 octobre au 6 novembre 2010

Fanny, trompée par son amoureux et déçue dans ses ambitions artistiques, aboutit à la bibliothèque de la polyvalente Paul-Poisson, à Québec, pour mieux oublier ses souffrances montréalaises. Marthe, la bibliothécaire aguerrie, doit laisser partir la vie dont elle n’a pas profité. Paul, le professeur d’éducation physique romantique, cherche désespérément l’amour. Patrik, l’ancien copain de Fanny, cherche un compromis entre son vedettariat et son amour pour elle. Marcel, le neveu de Marthe, cherche à chanter des chansons de Vilains Pingouins.

FANNY
Je dis juste que si toutes les bibliothèques du monde marchent selon la classification décimale de Dewey depuis des années, ça doit pas être si pire!

MARTHE
Ce système-là a été inventé en 1876. Aussi ben venir travailler en rabaska, pis avoir des pièges à ours au lieu d’un lunch. (Temps) Pis à part ça, calme-toi le grelot, c’est une bibliothèque d’école secondaire ici, pas une affaire vitrée comme sur les dessins d’architecte avec de faux bonshommes d’humains qui marchent autour. On n’a pas besoin de ça, Dewey.

Une année scolaire dans la vie de tout ce beau monde. Une année ponctuée par le retour de Patrik, d’une grossesse maudite et d’un secret caché jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Une année dans la familiarité d’une petite bibliohèque qui croise le chemin de l’univers à demi glamour du vedettariat québécois. Une année de tricot, de tisane et de cardigans avec des personnages que vous connaissez peut-être déjà...


 Document d'accompagnement scolaire à télécharger

 

Production : Le petit luxe –compagnie de théâtre
Mise en scène : Ann-Sophie Archer
Assistance : Claudiane Ruelland
Scènographie : Valérie Polychuck
Assistée de : Marie Polychuck
Distribution : Joëlle Bond, Benoît Cliche, Jonathan Gagnon, Marie-Ginette Guay et Olivier Lépine.

Les critiques et les commentaires
Écrire votre commentaire


Francis Cool!
Jean-Claude Boulet Même lorsqu'on est averti, il est toujours un peu dérangeant de constater avec quelle facilité presque monotone on évacue, ici, la question de la paternité. Ça n'enlève pas à la pièce ses nombreuses qualités que beaucoup d'autres ont déjà soulignées.
Mariana Je vous félicite ! C'est la première pièce de théâtre obligatoire de mon école que j'ai énormément apprécié ! J'ai ri aux larmes et j'ai vraiment eu du plaisir encore bravo !
Julie Belle soirée en votre compagnie! Occupez-vous bien de Marcel :-) à bientôt j'espère
Jean Petitclerc Impressionnant pour une personne de 25 ans. Ça promet pour l'avenir. Et savoir bien s'entourer est important. Madame Guay madame Bond et celui qui joue le déficient sont excellents.
Jordanne Tellement vrai! et excessivement drôle! Merci de m'avoir fait rire et même d'avoir fait parfois remplir mes yeux d'eau. Si seulement j'avais pu trouver un temps pour revenir voir ce petit chef d'oeuvre théâtrale.
Laurence Plus qu'excellent et magnifiquement touchant :) Merci de nous avoir ému!
Myriam Tout le profil théâtre du Cégep Limoilou a adoré la pièce ! Bravo à tous les comédiens et surtout Joël Bond, l'auteure : )
Antoine Il faut que je me trouve un temps pour retourner vous voir!!!
Stephanie Bravo! Et oui tres aimé par les Éleves du MSS
Votre commentaire
Le Cardigan de Gloria Esteban

Appréciation de la pièce


haut de pageHaut de page

Vidéos

Galerie Photos

Restez informés!

Soyez au fait de tout ce qui se passe à Premier Acte en vous abonnant à notre bulletin.

En savoir plus…

Gardez le contact

Le Théâtre Premier Acte est présent sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous abonnez aux différents services.