Programmation
2011-2012

 

Saisons précédentes

Para quedar / pour rester humain

Para quedar / pour rester humain Du 26 au 28 avril 2012

Para quedar présente deux propositions, deux écritures, deux performances se déployant autour d’un même thème : celui de la condition humaine par rapport à son animalité. Mis en œuvre par les Productions Rhizome (Québec) et créé en collaboration avec la Compania de Danza et de Arte Escénico de Colima (Mexique), ce spectacle multiforme et interculturel est né de la rencontre d’une équipe mixte de créateurs autour de deux poètes issus des cultures mexicaine et québécoise, soit Cristobal Barreto et Carl Lacharité.

Sous la forme d’un manifeste poétique, Cristobal Barreto énonce la nécessité de se défaire de son humanité et de retourner à l’état de singe. Carl Lacharité, quant à lui, propose une réflexion sur le vivant, une performance où les plus simples et les plus complexes expressions du vivant se télescopent (cellule, fougère, communauté, civilisation).

Créées au Mexique, les trames sonores et visuelles mettent en relief la proximité des différents états d'être. Présents sur scène, les poètes évoluent dans un dispositif qui réagit à leurs gestes et à leurs déplacements et qui les met en rapport avec une représentation des différentes facettes du vivant, dont eux-mêmes. Cette production  utilise la danse et la reconnaissance de mouvements dans un environnement sonore afin de créer un espace où parole et gestualité s'entrecroisent, se marient, se nourrissent l'une  l'autre.



 

Production :  Productions Rizhome
Direction artistique:  Simon Dumas
Poète et danseur du Mexique:  Cristóbal Baretto Heredia
Poète de Québec:  Carl Lacharité
Artiste audio de Québec:  Érick d’Orion
Danseuse et chorégraphe du Mexique:  Georgina Navarro Núñez

Les critiques et les commentaires
Écrire votre commentaire


Votre commentaire
Para quedar / pour rester humain

Appréciation de la pièce


haut de pageHaut de page

Restez informés!

Soyez au fait de tout ce qui se passe à Premier Acte en vous abonnant à notre bulletin.

En savoir plus…

Gardez le contact

Le Théâtre Premier Acte est présent sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous abonnez aux différents services.