Programmation
2012-2013

 

Saisons précédentes

Les Chantiers 2013

Les Chantiers 2013 Du 26 au 8 mai 2013

Les Chantiers - constructions artistiques

PROGRAMMATION:

NORGE

Laboratoire (Québec) 
Dimanche 26 Mai  |  15h - Premier Acte - FrançaisNorge

Norge, c’est la Norvège, le pays d’origine de Herbjørg Hansen, émigrée aux États-Unis en 1919 à l’âge de 14 ans et grand-mère de l’auteur, lui-même émigré des États-Unis au Canada dans sa jeune trentaine. C’est aussi le nom d’un astéroïde, d’une ville de l’Oklahoma et du premier dirigeable à avoir survolé la banquise entre l’Europe et l’Amérique du Nord, mais cela, c’est une autre histoire.Norge est une exploration théâtrale ponctuée par les œuvres de Grieg, Ibsen et Munch, et qui porte sur l’errance, les fantômes, la lumière et l'obscurité, la recherche de ses racines et de sa place dans le monde.

Texte: Kevin McCoy
Avec: Esther Charron, Kevin McCoy
Conception: Esther Charron, Nicolas Léger, Kevin McCoy, Arielle Warnke St-Pierre
Production: Théâtre Humain

 

CUBE BLANC / WHITE CUBE

Spectacle (Montréal)
Dimanche 26 Mai  |  21h - Théâtre Périscope, studio Marc-Doré White Cube

Un homme se lève le matin, mange, fait sa toilette. Un autre a peur de la rencontre, de l’autre. Une histoire à construction minimale. L’histoire de solitudes qui engendrent des pertes de contrôle, l’incapacité de créer du sens.

White Cube. Un cube phosphorescent de 10 pieds par 10 pieds contrôlé par un système de cordes et de poulies. Le cube s’écrase au sol, devient ligne, losange, ou bien vole avec fracas selon les modulations du texte. Au rythme de la trame émotionnelle des personnages, l’espace se construit et se déconstruit.

Texte: Gabriel Plante
Avec: Hubert Lemire, Jocelyn Pelletier
Conception: Cloé Alain-Gendreau, Vincent de Repentigny, Joël Desmarais, Radisson Labelle

 

ENCORE UNE HISTOIRE DE ZOMBIES – PIS ÇA S’PASSE ICITTE

Lecture Québec)
Mardi 28 Mai  |  20h - Premier Acte - FrançaisHistoire de Zombies

30 octobre 2018. 22h15. Les bureaux de vote sont fermés depuis quelques heures. L'option du OUI a une confortable avance. Les négociations avec le Rest of Canadas'organisent. Les Québécois festoient allègrement, fébriles d'entendre le discours de victoire. Cri. Un manifestant dévore un militant. Des agents de la paix assaillent l'individu. Morsure. Le sang gicle. Le suspect prend une balle en pleine tête. Panique dans la foule. On se bat. On se bouffe. Une soirée historique gâchée. Un autre rendez-vous manqué. Les zombies débarquent. Encore. Pis ça s'passe icitte.

Texte: Maxime Perron
Avec: Marjorie Audet, Gabriel Fournier, Maxime Perron
Conception: Olivier Lépine
Production: L'homme qui a vu l'ours
Photo : Vincent Champoux

 

LES OBJETS DANS LE MIROIR SONT PLUS PRÈS QU’ILS NE PARAISSENT

Laboratoire (Québec)
Mercredi 29 Mai  |  20h30 - Premier Acte, intérieur et extérieur - FrançaisMiroir

Saint-Raymond, 1977. Anne, 31 ans, souffre d’une existence qui ne lui correspond plus. Le 31 décembre, elle pose un geste qui changera radicalement le cours de sa vie et la plongera dans un univers chaotique mais révélateur. À travers sa lente reconstruction, elle découvrira au fil des mois l’étrange réalité qui se cachait derrière sa souffrance; une clé qui lui donnera accès à sa liberté intérieure.

Un récit qui vous emporte hors de la ville, présenté sous forme de parcours déambulatoire. Beau temps, mauvais temps, chaussez vos bottes !

5 départs, aux 15 minutes - groupes de 12 personnes

Texte: Nancy Bernier
Avec: Danièle Belley, Caroline Boucher Boudreau, Jean-Michel Déry, Jonathan Gagnon, Marie-Hélène Gendreau, Jeanne Gionet-Lavigne, Catherine Hughes, Simon Larouche, Simon Lepage
Conception: Marc Doucet, Sonia Pagé, Guillaume Tardif, Fabrice Tremblay, Bernard White   

 

BOUTIQUE

Laboratoire (Québec) 
Vendredi 31 Mai  |  21h - Premier Acte - FrançaisBoutique

Antoine est libraire. Il garde sa boutique dans un ordre parfait, presque maniaque, mais la décrépitude des lieux gagne du terrain. Lorsque des rénovations lui sont annoncées, c’est la fête ! Or, il n’y a pas que les trous et les fuites qui disparaîtront… Chassé du lieu où il a toujours travaillé, où ira Antoine ? Face au vide, il devra se confronter au monde et, comme dans tout rite de passage, se perdre pour mieux se connaître. Après une brève présentation de ce solo sans parole en cours d’élaboration, le public pourra participer à l’exploration de nouvelles scènes en compagnie de l’équipe de création.

Texte: Patrick Ouellet
Avec: Pierre-Olivier Grondin, Patrick Ouellet
Conception: Félix Bernier-Guimond, Carol Cassistat, Olivier Forest, Vano Hotton, Michel Nadeau, Katia Talbot, Geneviève Tremblay
Production: Campe

 

ATHÉNA BLAST 1.1

Laboratoire (Québec)
Résidence de création d’une semaine. Assistez à l’évolution du projet. 
Samedi 1 Juin | 21h - Vendredi 7 Juin  |  20h 
1er juin - Centre Lucien-Borne, local 203, 7 juin - Théâtre Périscope - FrançaisAthena Blast

Après avoir appris le décès d’une proche, une jeune femme cherche à reprendre contact avec la vie. Il faut souvent le malheur de quelqu’un d’autre pour réaliser la chance que l’on a. À travers une dizaine de tableaux, elle nous amènera à redécouvrir et célébrer notre vie, notre liberté, notre indépendance. Athéna Blast 1.1 est un spectacle sensible et festif qui oblige les spectateurs à se rapprocher les uns des autres et ainsi, à vivre une expérience de proximité avec des inconnus. Une célébration de la vie avec plus d’une vingtaine de femmes sur scène!

Texte: Création
Avec: Ann-Sophie Archer, Marie-Josée Bastien, Danièle Belley, Joëlle Bond, Caroline Boucher Boudreau, Joëlle Bourdon, Frédérique Bradet, Véronique Côté, Krystel Descary, Chantal Dupuis, Laurie-Ève Gagnon, Jeanne Gionet-Lavigne, Catherine Hughes, Guylaine Jacob, Linda Laplante, Joanie Lehoux, Marianne Marceau, Mélissa Merlo, Noémie O’ Farrel, Edith Patenaude, Claudiane Ruelland, Éva Saïda, Danielle le Saux-Farmer, Érika Soucy, Mary-Lee Picknell, Sophie Thibeault, Cynthia Trudel, Alexandrine Warren
Conception: Claude Breton, Ariane Sauvé
Production: Le Monstre Sacré

 

BISCUIT CHINOIS

Laboratoire (Québec) 
Dimanche 2 Juin  |  21h - Premier Acte - FrançaisBiscuit chinois

Un jeune homme s’apprête à faire un « deal » de drogue. Les choses deviendront peu à peu cauchemardesques pour lui et son acolyte. La nuit avance, la mort approche. Ils s’enfonceront tous deux dans un piège savamment orchestré qui leur sera fatal. Biscuit chinois, un plongeon dans l’univers des after-hours et de la chair en quête de plaisir. Une performance théâtrale fragmentée qui se construit à l’aide de la vidéo en direct et d’un musicien/performeur sur scène, où la parole est torrentielle, où les mots définissent l’espace, où l’ambiance sonore devient architecture scénique.

Texte: Jocelyn Pelletier
Avec: Jocelyn Pelletier
Conception: Pascal Asselin, Rachel Lapointe, Justin Roy, Dominic Thibault
Production: SUSHI

 

EDEN MOTEL

Laboratoire (Montréal) 
Lundi 3 Juin  |  20h - Premier Acte - FrançaisEden Motel

Un homme noyé dans une dépendance pharmacologique multiple s’enfuit sur les routes à la recherche de sens. Il échoue sur la grève d’un motel d’autoroute. Il rencontre peu à peu les naufragés qui occupent les chambres. Ensemble, ils regardent la mer, déchiffrent le cri des mouettes et font face à leur vide, avant que la marée noire n’engloutisse ces mouettes et que le feu ne se mêle au pétrole, sang de la planète. Devant le motel, d’immenses cargos et une marée de clandestins dans des containers, prêts à tuer pour vivre le rêve, ou du moins son mirage.

 

Texte: Philippe Ducros
Avec: François Bernier, Guillaume Cyr, Larissa Corriveau, Miro Lacasse, Michel Mongeau, Marie-Laurence Moreau, Dominique Quesnel, Sébastien René, Sasha Samar
Conception: Ludovic Bonnier, Philippe Ducros, Romain Fabre, Thomas Godefroid, Charlotte Ménard, Thomas Payette
Les productions: Hôtel-Motel
Photo : Philippe Ducros

 

LA VALEUR DES CHOSES

Laboratoire (danse) (Montréal)
En programme double avec Saint-Agapit 1920
 
Mardi 4 Juin  |  20h - Premier Acte - FrançaisValeur

À l’heure où nos choix individuels sont plus que jamais questionnables face aux enjeux collectifs, que représente, pour chacun d’entre nous, la valeur des choses ? Quels sont nos principes, nos limites ? Qu’est-ce qui nous tient viscéralement à cœur ? Le projet tente de créer une atmosphère propice à la réflexion, en explorant une voie humoristique plutôt que moraliste. L’écriture et le traitement sonore soulignent le décalage entre la parole et l’action, entre l’esprit et le corps, entre la volonté et la réalité. Un décalage qui fait référence à notre propre vie entourée de millions d’autres vies.

Texte: Jacques Poulin-Denis
Avec: Francis d’Octobre, James Gnam, Jonathan Morier, Jacques Poulin-Denis
Conception: Francis d’Octobre, Jacques Poulin-Denis, Claudine Robillard
Production: Grand Poney

 

SAINT-AGAPIT 1920

Laboratoire (Québec)
En programme double avec La valeur des choses
 

Mardi 4 Juin  |  21h - Premier Acte - FrançaisSaint-Agapit

Une grand-mère à ses dernières heures et, sur une photo, une jeune fille qui ignore que le temps lui filera entre les doigts à la vitesse du siècle. Une femme née à Saint-Agapit dans Lotbinière, en 1920, morte en 2011 à 90 ans et des poussières. Les questions sans réponses que son petit-fils aurait voulu lui poser, rêvant qu’il est caché dans sa maison, que les choses ne changent pas. Comment c'est, à la fin? Où s'en va le temps qui passe? Qu'est-ce qu'on fait du temps qui reste? Entre performance, danse et théâtre,Saint-Agapit 1920 explore la fuite du temps, tentant de le suspendre et de le retenir.

Texte: Olivier Normand et l'équipe de création
Avec: Mélanie Therrien, Ariane Voineau, Alexandrine Warren
Conception: Mathieu Campagna, Érica Schmitz

 

AVANT L'ARCHIPEL (TERRES EN FORME D'ÉTOILES)

Lecture (Ottawa) 
Mercredi 5 Juin  |  17h - Premier Acte - FrançaisAvant L'archipel

Le Théâtre du petit peuple traduit et adapte Countries Shaped Like Stars, une création issue du Canada anglais, dont le texte vif et chatoyant joue de la déconstruction de la langue pour créer l’univers stellaire du conte. Avec la musique de Nick Di Gaetano, la pièce raconte l’amour entre deux personnages singuliers, tragiques et lumineux, dans un monde inventé de toute pièce, un monde où la géographie suit la logique des étoiles. L’inventivité des procédés d’écriture et le dynamisme des dialogues font émerger un univers étrangement ludique et tout à fait unique.

Texte: Emily Pearlman, dans une traduction de Danielle Le Saux-Farmer
Avec: Danielle Le Saux-Farmer, André Robillard
Conception: Joël Beddows
Production: Théâtre du petit peuple
Photo : Joshua Pearlman

 

PARFOIS LA NUIT JE RIS TOUT SEUL

Spectacle (Montréal) 
Jeudi 6 Juin  |  18h - Premier Acte - FrançaisJe ris tout seul

Spectacle performance « théâtro-musical », absurde, fou, tragique et très ludique. Un duo d'acteurs-chantants, danseurs-hésitants, parle de l'Amérique en dérive, de nos rêves tordus, des fulgurants désirs qui habitent nos corps, des cœurs écarlates qui s'éclatent, des pères qui meurent et des enfants devenus adultes qui s'envolent, des courses folles en voiture au bord de la mer, des nuits blanches et délirantes aux pas de danse frénétiques... Ce projet est un hommage à l’œuvre musicale et poétique du chanteur Mano Solo, appuyée par l’œuvre littéraire de Jean-Paul Dubois.

Texte inspiré de l'oeuvre de Mano Solo et de Jean-Paul Dubois
Avec: Michel-Maxime Legault, Marcel Pomerlo
Conception: Carol Bergeron, David-Alexandre Chabot, Catherine Comeau, Josianne Dicaire, Elen Ewing, Marie Fannie Guay, Michel-Maxime Legault, Marcel Pomerlo, Catherine Valois
Production: Le Théâtre de la Marée Haute

 

NOUS NE SOMMES PAS

Laboratoire (danse) (Québec)
En programme double avec Aval(e)
 
Samedi 8 Juin  |  20h - Premier Acte - FrançaisNous ne sommes pas

Le concept de l’identité est au cœur du questionnement sur la condition humaine. Comment façonne-t-on une identité, une signature? Qu’est-ce qui fait que nous sommes nous? Nous ne sommes pas est un court duo en première phase de recherche. Il met en scène deux personnages qui bougent, évoluent et dansent sur et autour d’un tapis persan. Ils ne sont ni frère et sœur, ni amants, ni riches, ni Hawaïens. Se questionnant, se rapprochant, s’ignorant, se parlant et s’écoutant, le duo se crée un petit monde où les lignes de force s’affaiblissent et où le huis clos s’intensifie.

Texte: Mélanie Demers
Avec: Josué Beaucage, Fabien Piché, Ariane Voineau
Conception:  Josué Beaucage, Mélanie Demers
Production: Fabien Piché, Ariane Voineau
Photo : Josué Beaucage

 

AVALE

Laboratoire (Montréal)
En programme double avec Nous ne sommes pas
 
Samedi 8 Juin  |  20h30 - Premier Acte - FrançaisAvale

Sixième création de Joe Jack et John, le projet AVALe se veut l’exploration de l’aval, de ce qui vient après qu’un être, qu’un peuple ait avalé et absorbé trop de promesses, de mensonges, de faux idéaux, qu’il ait enduré trop d’abus et d’impostures sans (pouvoir) résister. La colère et la volonté de changement de deux acteurs vivant avec une déficience intellectuelle (Michael Nimbley et Daniel O’Mara), leur voix écorchée, leurs rêves inatteignables et leurs limitations sociales et financières viendront nourrir le processus de travail et orienter cette quête artistique.

Texte: Collectif, en collaboration avec Jean-François Nadeau
Avec: Michael Nimbley, Daniel O’Mara, Jacqueline Van De Geer
Conception: Catherine Bourgeois, Jez, Julie Émery
Production: Joe Jack et John



 

Le lieu de représentation des spectacles est affiché dans chacune des descriptions. 

Une initative de tectoniK – compagnie de création. Les Chantiers sont présentés en collaboration avec Premier Acte, Première Ovation et le Carrefour international de théâtre.

Contribution volontaire (montant suggéré: 10$)


Les critiques et les commentaires
Écrire votre commentaire


Votre commentaire
Les Chantiers 2013

Appréciation de la pièce


haut de pageHaut de page

Restez informés!

Soyez au fait de tout ce qui se passe à Premier Acte en vous abonnant à notre bulletin.

En savoir plus…

Gardez le contact

Le Théâtre Premier Acte est présent sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous abonnez aux différents services.