Programmation
2012-2013

 

Saisons précédentes

Viande

Viande Du 23 octobre au 10 novembre 2012

La proie - De quoi t’as peur?

L’appât - Quoi?

La proie - Ben… tu te sauves, tu veux pas m’dire ton nom, tu t’caches, pourquoi?

L’appât - Je l’sais pas.

La proie - Je te mangerai pas.

L’appât - Je l’sais. Pourquoi tu veux absolument savoir mon nom?

La proie - Parce que si j’sais ton nom, tu seras pu juste quelqu’un que j’me suis pogné en sortant d’un bar. 

L’appât - Tu vas m’oublier.

La proie - Qu’est-ce t’en sais?

L’appât - Je l’sais qu’tu vas m’oublier.

La proie - C’est drôle comment tu m’vois.

L’appât - J’te vois pas bien. Y fait noir.


Deux inconnus rencontrés dans un bar passent la nuit ensemble. 

Comme un chat et une souris, naviguant habilement entre vérité et mensonge, ils apprennent à s’apprivoiser. Entre le sexe, la bouffe et la violence, les amants s’ouvrent. 

Mais le piège, lui, se referme.


 Document pédagogique à télécharger

 

Production : La Vierge folle 
Direction de production : Noémie O'Farrell 
Texte et Mise en scène : Maxime Robin 
Collaboration à la Mise en scène : Jean-Michel Girouard 
Conception vidéo et projection : Marilyn Laflamme 
Décors et effets spéciaux : David Pleau 
Lumières : Keven Dubois 
Distribution : Jean-Michel Déry, Pier-Olivier Grondin et Noémie O'Farrell 

Les critiques et les commentaires
Écrire votre commentaire


Jean-Daniel Plante Vendredi soir, je vais voir la pièce Viande sans savoir à quoi m'attendre. Comme un bon vin qui sait duré longtemps en bouche, j'y pense encore le lendemain matin. Mais qu'est ce qui est vrai et qu'est ce qui est inspirée du vécue de Mme oFarrell. Me voir aspiré par cette pièce dans un je ne sais pas pourquoi de nature très gouteuse et incertaine. Sexy et morbide en même temps. Mon corps se souvient de Noémie frappant le sol, trop dur je m'espace de ma phénoménologie qui m'a presque fait montrer sur scène, je me retiens, je regarde les gens ayant trouvé point d'appui, la pièce continue sans m'attendre je suis bousculer. À deux reprise, je me trompe entre le mouton et le loup. Félicitation aux comédiens, un vrai ti filet mignon de théatre!
Éléonore Dupuis J'ai 73 ans et j'ai été voir la pièce "Viande" la semaine passée avec ma petite-fille. J'ai été assez surprise par le propos de la pièce. Moi, qui est plutôt une habituées des classiques (Molière étant mon auteur fétiche), j'ai frémi de tout mon corps en voyant ce spectacle et mon visage est devenue d'une couleur pourpre tellement j'étais sous l'emprise de ce conte post-moderne. Un gros câlin à tout les concepteurs de ce spectacle. Vous m'avez fait revivre une jeunesse, malheureusement maintenant, bien lointaine pour moi mais qui ne demande qu'à être réveillées par des jeunes gens de talents.
Maxime Robin Merci beaucoup à tous les spectateurs qui sont venus voir VIANDE et qui ont pris le temps d'écrire leurs commentaires et impressions. Ça nous aide énormément. Ça a été trois merveilleuses semaines grâce à vous. Merci!
Manon Desbiens Il manquait BEAUCOUP de viande sur l'os...
Étienne Lemay BRAVO! Vraiment malade! Je ne suis pas un amateur de théâtre mais je vais revenir, assurément.
Marie Laure J'ai ADORÉ le spectacle. Si Viande flurt parfois avec les caractéristiques d'un film de série B, il le fait de façon complètement assumée. Les comédiens sont bien dirigés. Ils jouent la situation à fond et ne tombent pas dans les clichés. Belle mise en scène et texte tordu mais magnifique. J'ai beaucoup apprécié les silences, qui agissent comme des répliques à part entière. Bravo aux concepteurs et aux artisans de Viande qui ont su me faire vivre une expérience théâtrale complètement nouvelle et différente.
Élise Robin OFFICIELLE: Bof, je n'ai pas vraiment aimée. C'était ordinaire, très ordinaire. Il n'y a pas de punch dans le fond. Je suis daccord aussi concernant le manque de texte. Par contre, moi je n'ai pas trouvée ça trop court mais beaucoup trop long. Les acteurs étaient bons, sans plus. "Montée comme un film d'horreur" --> Effectivement, un gros série B '"Direct-to-DVD"!! Mauvaise expérience...
Bob Binette Ma critique non- OFFICIELLE: Contrairement à M. Banville, je trouve la pièce très punchée et le rythme est parfait. La pièce est de durée adéquate et les éléments sans réponse doivent le rester, c'est ce qui fait la beauté de l'intrigue. J'ai adoré le jeu des acteurs et l'atmosphère un peu trash qui en dégage. Point négatif : le striptease de Noémie( et non Amélie, tu ne l'avais pas vue sur la page du site ça mon Yan) je crois que la comédienne pourrait nous donner un meilleur show de bobettes avec les atouts qu'elle possède ...
Yan Banville Ma critique OFFICIELLE :) POSITIF - Le striptease d'Amélie. - Histoire dérangeante - L'ambiance avec les allumettes, excellent!! - Très beau décor (sous-exploité par contre). - Le balancement des électro-ménagers en début de pièce. - Belle utilisation d'un support multimédia (Caméra-Live). - Excellente performance de Jean-Michel Dery. - Bonne performance d'Amélie. NÉGATIF - Vidéo d'intro bien fait mais le son n'était pas assez fort. - Manque de profondeur, pas assez de répliques, très grand vide un peu partout. C'est lourd, le non-dit des comédiens ne parvient pas à sauver la minceur du scénario. - PLUSIEURS "spoilers" de l'histoire sur la page du site (La photo de Jean-Michel lavant le comptoir, le teaser, l'extrait de la pièce avec le nom des rôles "L’appât" "La proie"... J'avais une bonne idée de l'intrigue avant même le début de la pièce. - Scène finale prévisible, expéditive! (Aucun punch et plusieurs questions sans réponse). MA NOTE OFFICIELLE: 5/10 J'ai bien aimé mais la pièce nécessitait d'un peu plus de profondeur OU de 15-20 min de plus... Qu'est-il arrivé d'Amélie? de son "chum"? du "contact"? ... Dommage!
Lise Gagnon Bravo à vous tous! Que j'aime les nouveaux auteurs et les nouveaux comédiens qui m'amènent ailleurs! Ils me transportent d'une émotion à l'autre sans que je puisse prévoir où je vais. Je vous aime!
Votre commentaire
Viande

Appréciation de la pièce


haut de pageHaut de page

Vidéos

Galerie Photos

Restez informés!

Soyez au fait de tout ce qui se passe à Premier Acte en vous abonnant à notre bulletin.

En savoir plus…

Gardez le contact

Le Théâtre Premier Acte est présent sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous abonnez aux différents services.