Programmation
2013-2014

 

Saisons précédentes

Soledad au hasard

Soledad au hasard Du 24 au 28 septembre 2013

Soledad au hasard est l’histoire d’une amitié improbable entre deux femmes, deux villes, deux chaos. L’écroulement de la ville de Buenos Aires au moment du krach financier de 2001 est le point focal d’une rencontre fulgurante. Une photographe québécoise, Annabelle, perd tout dans la capitale argentine au moment du soulèvement populaire. Dix ans plus tard, à l’UQAM, Soledad, jeune étudiante venue d'Argentine, ne pourra s’intégrer à sa nouvelle ville, Montréal, que lorsque le récit d’Annabelle lui sera enfin révélé au métro Berri près de la statue d'Émilie Gamelin. Des photos mettent en contexte l’espace poétique et l’alimentent au fil des événements sociopolitiques qui tissent l’ouvrage. Soledad au hasard est un conte théâtral de Julie Vincent. Singulier Pluriel s’associe à la jeune compagnie de théâtre Samsara et à la fascinante jeune actrice, créatrice de cette compagnie : Liliane Boucher. Michel Smith, compositeur, s’inspire des rythmes argentins et sa présence sur scène soutient les protagonistes.

La rencontre des deux femmes, sur fond de crise économique mondiale, reflète les contrastes entre deux continents et donne à voir une autre Amérique. La matière du conte s’est enrichie des témoignages de jeunes Argentins ayant vécu la crise économique de 2001 à Buenos Aires et du témoignage de Montréalais, comme les artistes de Singulier Pluriel et de Samsara, qui vivent de plein fouet la crise économique. 


 Document pédagogique à télécharger

 

Production :  Singulier Plurier en association avec Samsara
Texte et mise en scène :    Julie Vincent
Conseillère à la dramaturgie :  Blanca Herrera
Scènographie :  Stéphanie Champagne
Costumes :  Geneviève Lizotte
Éclairages :  André Rioux
Musique originale :   Michel Smith
Photographie :  François-Régis Fournier
Montage :  Vanessa P.Dubé
Distribution :   Liliane Boucher et Julie Vincent

Les critiques et les commentaires
Écrire votre commentaire


nicole vaillancourt Une super belle pièce...intimiste...et un texte intelligent.J'ai passé une soirée parfaite... 2 très bonnes actrices...une mise en scène extra... et un accordéoniste indispensable !
Votre commentaire
Soledad au hasard

Appréciation de la pièce


haut de pageHaut de page

Vidéos

Restez informés!

Soyez au fait de tout ce qui se passe à Premier Acte en vous abonnant à notre bulletin.

En savoir plus…

Gardez le contact

Le Théâtre Premier Acte est présent sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous abonnez aux différents services.