Programmation
2015-2016

 

Saisons précédentes

MmeG.

MmeG. Du 12 au 30 avril 2016

« La cigarette, c’est mon problème numéro un. Pas capable de m’en défaire. Depuis l’âge de treize ans que je fume. C’est déjà venu à quatre cinq paquets par jour. Là, c’est rendu à trois. Je diminue. Ça doit être la codéïne qui tient mes poumons deboutte. »

Y a pas de trafic sur René-Lévesque. C’est une petite soirée au Dagobert. Tout Québec est en pyj. Tout le monde, à part un gars – un Y instruit à l’école privée – qui brave moins quarante pour aller écouter une octogénaire tenancière d’un after-hour clandestin lui raconter sa vie. Pis ce gars-là, c’est moi.

Dans la chambre exiguë d’un demi-sous-sol, les souvenirs d’une existence à contre-courant jaillissent comme on regarde les montagnes à partir de la Haute-Ville : dans le désordre. Elle parle, il écoute. De cet équilibre naît un sentiment étrange. Quelque chose comme l’affection fulgurante et éphémère d’une rencontre de voyage.

Entre ces allers-retours dans le temps, qui nous font revivre l’âge d’or d’un bar de passage de la rue Cartier, s’ouvrent des fenêtres dévoilant avec humour le processus de création d’un théâtre documentaire. Mme G., c’est une histoire épique recopiée dans un cahier Canada, dont les meilleurs bouts sont écrits dans la marge.



 

Production :  On a tué la une!
Texte :   Maxime Beauregard-Martin
Mise en scène :  Maryse Lapierre
Concepteurs :  Gabrielle Arsenault et Maude Groleau
Distribution :  Maxime Beauregard-Martin, Patrick Ouellet, Nicolas Gendron, Marie-Ginette Guay, Annabelle Pelletier-Legros et Mary-Lee Picknell

Les critiques et les commentaires
Écrire votre commentaire


Patricia Est-ce qu'il y aura des supplémentaires?
Claudine Ringuet Y aura t'ils une supplémentaire ? de Madame G...
Pierre St-Vincent C'était excellent, très touchant, drôle, fascinant. Bravo à toute l'équipe... Super texte, bien mis en scène, fort jeu des comédien(ne)s, belle scénographie !
France Émond Pièce très touchante et humaine. Qui nous instruit sur un pan de l'histoire de Québec qui n'est pas connu de tous. Performance magistrale de Marie-Ginette Guay et Marie-Lee Picknell entre autres
Marie Roy J'ai beaucoup aimé. Seulement regretté de n'être jamais entrée. Très bon jeu des comédiens. Adorable Marie-Ginette. On a beaucoup de bons comédiens à Québec.
BenoitTremblay Super jeux des acteurs. J'ai adoré le chant et le piano.
Premier Acte Oui madame Giroux-Leclerc, nous avons les installations nécessaires pour les personnes handicapées. Je vous invite à appeler à nos bureaux pour plus d'information!
Marianne Cette pièce m'a touché, m'a fait rire, m'a fait découvrir un visage caché de Québec, mais qui a tant à offrir. La mythique Mme T. est immortalisée dans cette pièce, sous la forme de Mme G.., avec brio. Chapeau à cette grande réussite théâtrale. J'ai hâte de voir d'autres pièces de Maxime Beauregard-Martin
Constance Giroux-Leclerc Bonjour, avez vous des places spéciales pour personnes handicapées,et pour son accompagnatrice ? Les toilettes sont elles adaptées ? Est-ce que la piéce Mme. G. est présentée en après-midi soit le dimanche ou un autre jour ? Merci
catherine plante Merci pour la belle soirée que vous m'avez fait vivre mercredi les comediens etaient excellents et je sentais que le public et les acteurs faisaient partis d'un tout. Les éclats de rires que jai eu étaient vrai. J'ai connu les théâtres grâce a l'abonnement croisé et cela m'a permis de connaitre des comediens incroyables. J'espère avoir la chance de revoir une autre pièce de maxime beauregard-martin Merci de nous permettre de nous évader et de me donner le goût de retourner voir dautres pièces.
Votre commentaire
MmeG.

Appréciation de la pièce


haut de pageHaut de page

Vidéos

Restez informés!

Soyez au fait de tout ce qui se passe à Premier Acte en vous abonnant à notre bulletin.

En savoir plus…

Gardez le contact

Le Théâtre Premier Acte est présent sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous abonnez aux différents services.