Programmation
2015-2016

 

Saisons précédentes

Trois nuit avec Madox

Trois nuit avec Madox Du 29 septembre au 10 octobre 2015

PRÉSENTÉ AU BAR L'AUTRE ZONE AU 1096, 3e AVENUE

Un bar en bordure de mer. Le tenancier, Bruno, reçoit la visite de Grubi, le gardien du phare. Les deux hommes discutent de la pluie et du mauvais temps, puis en viennent à parler de l'étranger qui réside à la pension de Bruno, juste au-dessus du bar. Grubi raconte la nuit qu’il a passé dans son phare à jouer aux dés avec l’homme. Mais voici que Bruno soutient lui aussi avoir passé la nuit à jouer au dard avec le même individu. Se joignent à eux Clara la prostituée, César le chauffeur de taxi et Njiami le balayeur de rue, tous jurant avoir passé les trois dernières nuits avec le même homme. Plus l’enquête avance, plus les témoignages semblent concorder. Devant l’incompréhension de la situation, la colère monte. L’heure de la vengeance sonne. Ne reculant devant rien, ils décident de prendre les armes et d'affronter l’étranger. Ce qu’ils découvriront dépassera tout ce qu’ils auraient pu imaginer… 

Une folie collective qui grandit, un délire créé par le mensonge, un jeu imposé par une volonté de paraître vivant devant ceux qui nous donnent l’impression d’exister. Un cercle vicieux qui amène les personnages à perdre leurs repères et à vivre l’impossible, le surnaturel. En fait, par cette œuvre théâtrale, l'auteur souhaite se moquer des travers que nous recréons tous, à notre façon, pour embellir notre existence. Un texte d’une grande humanité, rappelant l’univers beckettien et montrant l’homme dans toute la beauté de sa vacuité et de son désir de plaire. 


 Document pédagogique à télécharger

 

Production :  La Trâlée
Texte :    Mateï Visniec
Mise en scène :  Guillaume Pepin
Assistance à la mise en scène :  Edwige Morin
Direction de production :  Laurence Croteau Langevin
Concepteurs :  Mona Eliceiry, Dominique Giguère, Laurence Croteau Langevin et Alexandre Martel
Distribution :  Nicola Boulanger, Paul Fruteau De laclos, Nadia Girard, Amélie Laprise, Jocelyn Paré, Guillaume Pelletier, Catherine Simard

Les critiques et les commentaires
Écrire votre commentaire


Votre commentaire
Trois nuit avec Madox

Appréciation de la pièce


haut de pageHaut de page

Vidéos

Galerie Photos

Restez informés!

Soyez au fait de tout ce qui se passe à Premier Acte en vous abonnant à notre bulletin.

En savoir plus…

Gardez le contact

Le Théâtre Premier Acte est présent sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous abonnez aux différents services.