Programmation
2016-2017

 

Saisons précédentes

Pan to gēmu

Pan to gēmu Du 2 au 6 mai 2017

Michaël Bernier, mieux connu au Japon sous le nom de Hokkyokuguma (Ours polaire), n’en est plus qu’à quelques minutes seulement de fouler, pour la première fois, le mythique sol du Kabuki-za de Tokyo. Ex-joueur de hockey semi-professionnel québécois devenu acteur kabuki, il y fait ses débuts comme onnagata

Dans la frénésie du trac, par le récit de ses souvenirs, il plonge le spectateur au cœur des grands rites de passage qui mènent à la vie adulte, à l’identification et à l’affirmation de soi. Il y évoque pareillement les rêves brisés et les accidents de parcours fructueux. 

Billy Elliot rencontre Youngblood

Alors qu’il est aisé d’admettre que sport et culture sont le plus souvent opposés, les créateurs de Pan to gēmu (パンとゲー), issus de la danse, du cirque et de l’opéra, se revendiquent des deux. Pour eux, le football demeure l’exécution de superbes chorégraphies composées avec rigueur, tandis que l’opéra, comme le hockey, est un sport rude, teinté de finesse. Devant cette dualité crasse, ils proposent à Premier Acte ce spectacle traitant du hockey comme objet culturel, cultuel, chorégraphique et sonore qui trouve ses repères dans son rapprochement avec le kabuki, une forme théâtrale qui se situe à la rencontre du formalisme classique et de l’impétuosité populaire.

En résulte un solo théâtral qui emprunte équitablement à la danse, à la musique et à la performance pour raconter un dessein exceptionnel, presque œcuménique dans ce contexte, celui d’une conversion par l’ouverture.

 * Nourriture et boissons seront offerts tout au long de la représentation. 



 

Production :  Opus Neuf
Texte et mise en scène :  Nicolas Jobin
Assistance à la mise en scène :  Raphaël Posadas
Conception :  Félix Munger, Maryse Damecour, Nicolas Jobin et Alexandre Le Blanc, Bruno Matte
Interprétation :  Nicolas Jobin et Raphaël Posadas 

Les critiques et les commentaires
Écrire votre commentaire


Votre commentaire
Pan to gēmu

Appréciation de la pièce


haut de pageHaut de page

Vidéos

Restez informés!

Soyez au fait de tout ce qui se passe à Premier Acte en vous abonnant à notre bulletin.

En savoir plus…

Gardez le contact

Le Théâtre Premier Acte est présent sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous abonnez aux différents services.