J'te pète en mixte – Premier Acte

J’te pète en mixte

31 octobre 2023 au 18 novembre 2023

Terminé J’te pète en mixte
Production

L’Apex Théâtre

Texte et mise en scène

Gabrielle Ferron

Assistance à la mise en scène

Aude Seppey

Conception

Marianne Lebel, David B. Ricard, Simon Rollin, Marc-Antoine Marceau

Direction de production

Auréliane Macé

Mentorat à l’écriture

Joëlle Bond

Interprétation

Clémence Lavallée

Durée

Environ 1 h 15

Synopsis

« J’TE PÈTE EN MIXTE » : Expression utilisée dans le milieu de l’improvisation où un joueur promet d’en vaincre un autre lors d’une improvisation mixte – c’est-à-dire une improvisation où les deux équipes improvisent conjointement sur la patinoire.

2011-2012 : le Québec répète « YOLO » à tout vent, danse le shuffle sur du LMFAO et s’entredéchire autour du carré rouge. C’est à ce moment-là que t’entres au cégep avec l’objectif clair de faire ta marque.

Rapidement, tu comprends que les gens cool du cégep ont un point commun : ils font partie de l’équipe d’impro. T’as jamais fait d’impro, mais l’équipe est mieux d’être prête parce que tu t’en viens pis que tu vas tout faire pour gagner le vote du public.

Même couvrir tes bleus avec du cache-cernes.

Entre les cours de philo, les shots de vodka Skittles et les pipes de route dans une Tercel montée, J’te pète en mixte raconte l’ascension de Cath dans l’univers de l’improvisation collégiale. Après Blackbird et Aime-moi parce que rien n’arrive, L’Apex révèle un one-woman show théâtral qui pose la question : est-ce qu’on peut rire de tout ?

***

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Cette production contient du matériel de nature sensible, notamment « violences sexuelles et violences conjugales » qui peut être déclencheur pour certaines personnes.

Il y aura des effets stroboscopiques pendant le spectacle.

VENDREDI-CAUSERIE

Le vendredi 3 novembre nous vous invitons à rester après la représentation pour une discussion avec les artistes. Pour l'occasion, Camille Lavoie-Rancourt se joindra à la discussion question d'approfondir les thématiques abordées.

Camille est une candidate à la maîtrise en droit, dont le sujet de mémoire porte sur les obstacles juridiques et conceptuels à une justice réparatrice en matière d’agression sexuelle au Québec. Elle a également été improvisatrice dans la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ) et la Ligue d’Improvisation Universitaire (LUI).

L’Apex Théâtre nous propose une pièce aboutie, d’une grande maturité, où la mise à nu permet d’interroger un enjeu social d’importance auquel personne ne peut rester insensible. »

– Pascaline Lamare, Bourdon du faubourg

Lire la critique complète