Le mercredi 7 juin 2023, le milieu théâtrale a remis les Prix Théâtre 2022-2023 de la grande région de Québec, tous théâtres confondus, lors d’un 5 à 7 tenu dans le cadre du Carrefour international de théâtre et organisé par le Théâtre du Trident, soutenu par le Théâtre La Bordée, le Théâtre PériscopePremier ActeLe Théâtre jeunesse Les Gros Becs, le Fonds Claude Robitaille, le Fonds François-Gagnon pour le théâtre québécois, la Fondation Paul-Bussières, le Fonds du Théâtre du Vieux-Québec, le Fonds Pierre-ManthaRobert Lepage et la Ville de Québec.

Au total, 10 prix sont décernés afin de récompenser des réalisations exceptionnelles en interprétation, mise en scène et conception.

RÉCIPIENDAIRES 2022-2023

LE PRIX PAUL-HÉBERT

Anne-Marie Olivier pour son rôle de Maurice dans Maurice, d’Anne-Marie Olivier, une coproduction du Théâtre Bienvenue aux dames!, présenté au Périscope.

LE PRIX JANINE-ANGERS

Steven-Lee Potvin pour son rôle de Guy Brochu dans Gaz Bar Blues, d’après le film de Louis Bélanger, adaptation théâtrale de David Laurin, dans une mise en scène d’Édith Patenaude, une coproduction de La Bordée et Duceppe, présentée à La Bordée.

LE PRIX NICKY-ROY

Vincent Paquette pour son rôle de Claude dans Le Garçon de la dernière rangée, de Juan Mayorga, traduction de Dominique Poulange et Jorge Lavelli, dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien et Christian Garon, une production du Théâtre Niveau Parking, présentée au Périscope.

LE PRIX ROBERT LEPAGE

Olivier Arteau, accompagné de Fabien Piché aux chorégraphies, pour la mise en scène de L’Éveil du printemps, de David Paquet, librement inspiré de l’œuvre de Frank Wedekind, une coproduction du Trident et du Théâtre Denise-Pelletier, présentée au Trident.

LE PRIX DU MEILLEUR TEXTE ORIGINAL

Anne-Marie Olivier pour Quinze façons de te retrouver, une coproduction du Trident et de Bienvenue aux dames!, présentée au Trident.

LE PRIX JACQUES-PELLETIER

Emile Beauchemin pour les éclairages de Je veux participer au chaos, d’Eliot Laprise, présenté au Périscope.

LE PRIX DE LA MEILLEURE CONCEPTION VIDÉO

Maxime Perron et Emile Beauchemin pour la conception vidéo de L’Inframonde, de Jenifer Haley, traduction d’Étienne Lepage, dans une mise en scène de Maxime Perron, une production de L’homme qui a vu l’ours, présentée à Premier Acte.

LE PRIX PAUL-BUSSIÈRES

Amélie Trépanier pour la conception des décors de L’Éveil du printemps, de David Paquet, librement inspiré de l’œuvre de Frank Wedekind, une coproduction du Trident et du Théâtre Denise-Pelletier, présentée au Trident.

LE PRIX BERNARD-BONNIER

Sarah-Anne Arsenault et Dillon Hatcher pour la musique de Le Garçon de la dernière rangée, de Juan Mayorga, traduction de Dominique Poulange et Jorge Lavelli, dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien et Christian Garon, une production du Théâtre Niveau Parking, présentée au Périscope.

LE PRIX DU FONDS DU THÉÂTRE DU VIEUX-QUÉBEC

Danielle Boutin pour la conception des costumes d’Alice!, d’Emmanuelle Jimenez, librement inspiré des œuvres de Lewis Caroll, dans une mise en scène du Théâtre Rude Ingénierie, une coproduction de Trident et du Théâtre Rude Ingénierie, présentée au Trident.

Pour inscrire votre production de la saison 2023-2024 aux Prix Théâtre, cliquez ici.

Les compagnies ou troupes de théâtre doivent s’inscrire au moins quatre (4) semaines avant la première représentation et doivent assurer l’accès des membres du jury aux représentations et payer les frais d’inscription avant le début des représentations.

Règlements des Prix Théâtre

Pour plus d’informations, contactez : jlambert@letrident.com.