Aime-moi parce que rien n'arrive – Premier Acte

Aime-moi parce que rien n’arrive

15 février 2022 au 5 mars 2022

Aime-moi parce que rien n’arrive
Production

L’Apex

Texte et mise en scène

Gabrielle Ferron

Assistance à la mise en scène

Marie-Ève Lussier-Gariépy

Direction de production

Aube Forest-Dion, Auréliane Macé

Chorégraphie

Olivier Arteau

Concepteurs

David B. Ricard, Maude Groleau, Marianne Lebel

Mentorat

Isabelle Hubert et Maryse Lapierre

Interprétation

Ariane Bellavance-Fafard, Catherine Côté et Gabriel Fournier

Coordonnatrice des communications de L'Apex

Laurence Bégin

Durée

1 h 25

Synopsis

Programme de soirée (à télécharger)

Ceux qui aiment Julie la trouvent fascinante ; ceux qui la détestent la qualifient de folle.

Ils sont trois : Julie, Jean et Christine. Ces deux derniers sont fiancés.
Ils travaillent tous pour la même compagnie – celle du père de Julie.

Ce soir-là, Julie reçoit tous les employés pour une grande fête au chalet familial. Elle ne va pas bien; il faut qu’elle marche sur quelque chose ou quelqu’un pour reprendre son élan. Ce « quelqu’un » sera parfois Christine, parfois Jean. Parfois une femme, parfois un homme.

Au début de chaque représentation, on tirera au sort pour déterminer la distribution de la soirée. Il y aura donc une histoire, deux spectacles. Et peut-être deux perceptions.

Gabrielle Ferron s’inspire librement de Mademoiselle Julie de Strindberg pour signer une première création qui dissèque les rapports de domination et les biais cognitifs. Après le succès de Blackbird en 2019, L’Apex continue d’explorer les relations humaines complexes et de confronter les perceptions avec Aime-moi parce que rien n’arrive, une histoire où les privilèges de chacun peuvent se retourner contre eux.

La direction artistique de Carte blanche soutien l’Apex théâtre avec l’Initiative Carte blanche pour la relève.

logo Carte Blanche

Un texte moderne. De bonnes performances d’acteurs. Des éléments de scénographie intéressants. La pièce Aime-moi parce que rien n’arrive lance de belle façon le retour du théâtre et des arts vivants à Québec.

– Yves Leclerc, Journal de Québec

Lire la critique complète