Trois nuit avec Madox
29 septembre 2015 au 10 octobre 2015
- Production
La Trâlée
- Texte
Mateï Visniec
- Mise en scène
Guillaume Pepin
- Assistance à la mise en scène
Edwige Morin
- Direction de production
Laurence Croteau Langevin
- Concepteurs
Mona Eliceiry, Dominique Giguère, Laurence Croteau Langevin et Alexandre Martel
- Distribution
Nicola Boulanger, Paul Fruteau De laclos, Nadia Girard, Amélie Laprise, Jocelyn Paré, Guillaume Pelletier, Catherine Simard
Synopsis
PRÉSENTÉ AU BAR L’AUTRE ZONE AU 1096, 3e AVENUE
Un bar en bordure de mer. Le tenancier, Bruno, reçoit la visite de Grubi, le gardien du phare. Les deux hommes discutent de la pluie et du mauvais temps, puis en viennent à parler de l’étranger qui réside à la pension de Bruno, juste au-dessus du bar. Grubi raconte la nuit qu’il a passé dans son phare à jouer aux dés avec l’homme. Mais voici que Bruno soutient lui aussi avoir passé la nuit à jouer au dard avec le même individu. Se joignent à eux Clara la prostituée, César le chauffeur de taxi et Njiami le balayeur de rue, tous jurant avoir passé les trois dernières nuits avec le même homme. Plus l’enquête avance, plus les témoignages semblent concorder. Devant l’incompréhension de la situation, la colère monte. L’heure de la vengeance sonne. Ne reculant devant rien, ils décident de prendre les armes et d’affronter l’étranger. Ce qu’ils découvriront dépassera tout ce qu’ils auraient pu imaginer…
Une folie collective qui grandit, un délire créé par le mensonge, un jeu imposé par une volonté de paraître vivant devant ceux qui nous donnent l’impression d’exister. Un cercle vicieux qui amène les personnages à perdre leurs repères et à vivre l’impossible, le surnaturel. En fait, par cette œuvre théâtrale, l’auteur souhaite se moquer des travers que nous recréons tous, à notre façon, pour embellir notre existence. Un texte d’une grande humanité, rappelant l’univers beckettien et montrant l’homme dans toute la beauté de sa vacuité et de son désir de plaire.