Élodie Cuenot – Premier Acte

Élodie Cuenot

Élodie Cuenot

D’origine française, Élodie Cuenot a commencé sa formation théâtrale sous la direction du metteur en scène Jean-Christophe Queff, selon les méthodes du cours Florent (Paris). Désireuse d’acquérir une formation internationale et diversifiée, Élodie s’installe au Québec et obtient un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en théâtre à l’Université Laval.

Parallèlement à ce cursus institutionnel, elle suit un stage international de trois mois en Italie, où elle acquiert les techniques de la commedia dell arte avec l’enseignement d’Antonio Fava. À cette même époque, elle s’illustre avec la coécriture et la mise en scène de son spectacle Adi, ou les 15 dernières minutes d’Hitler pour lequel elle obtient le prix Muse pour la mise en scène.

S’ensuit un stage d’observation auprès de Robert Lepage, d’abord à Québec puis à Barcelone. Elle suivra également différentes formations : initiation à la marionnette avec la compagnie Populus Mordicus, au clown avec Francine Côté et au jeu devant la caméra avec Léa Pool, Geneviève Rioux et Danielle Fichaud.

Élodie est également une passionnée d’improvisation. Elle a d’abord évolué au sein de la LIQ, de la LUI et de la LIQUIBD. Elle est maintenant membre d’une compagnie d’improvisation théâtrale nommée Les Architectes. Élodie a également été formatrice en théâtre pour différentes compagnies de jeux vidéo.

En avril 2017, elle a présenté sa création théâtrale (MAL)HEUREUSES au théâtre Premier Acte, dont elle a assuré l’écriture et la mise en scène.