Gwénaëlle Ratouit
Gwénaëlle Ratouit est une clarinettiste polyvalente active en tant que chambriste et musicienne d’orchestre à Montréal. Jouant de la petite clarinette à la clarinette basse, elle se produit en musiques classique et contemporaine au Canada et à l’international.
Après plusieurs années d’études musicales en France où elle se perfectionne auprès des solistes de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine dont Richard Rimbert, Gwénaëlle raffine son jeu et développe sa personnalité musicale aux côtés de Martin Carpentier à l’Université de Montréal où elle obtient sa Maîtrise d’Interprétation. Elle est lauréate de deux Premier Prix Julie Sirois organisé par le Nouvel Ensemble Moderne en 2021 et 2022).
Gwénaëlle est permanente au sein du Nouvel Ensemble Moderne, de Paramirabo, du quintette 5ilience et avec l’octuor à vents Ad Hoc. Elle a participé à de nombreux enregistrements pour artistes émergents et compositeurs de musiques de films au Québec. Elle est également surnuméraire auprès d’orchestres symphoniques et ensembles à vents en France et au Canada. Très investie dans la transmission de savoir, elle enseigne la clarinette en écoles secondaires.