Harold Rhéaume
Force vive du milieu artistique de Québec, Harold Rhéaume a bâti depuis ses débuts au Groupe de la Place Royale en 1989 une œuvre prolifique, accessible, authentique et profondément humaine. Instinctif, ce passionné de Fred Astaire, d’art, d’architecture et de relations humaines, propose une danse concrète, expressive, sculpturale d’une grande sensibilité. Une danse d’auteur, théâtrale et esthétique qui a charmé tant à travers le Québec qu’au Canada, en France, en Belgique qu’en Écosse.
Artiste polyvalent et impliqué dans sa communauté, il est directeur artistique de sa compagnie Le fils d’Adrien danse, nommée à la mémoire de son père. Il est aussi enseignant, animateur, conférencier et conseiller artistique en plus de produire plusieurs chorégraphies pour le théâtre, le cirque, la musique symphonique et l’opéra.
Harold Rhéaume a été président du Regroupement québécois de la danse de 2014 à 2017. Amoureux de la beauté, de la force et de la vulnérabilité que peuvent véhiculer la danse, il s’exprime par cette forme d’art afin de s’approcher du sublime. Pour lui, l’interprète porte l’émotion du mouvement jusqu’au spectateur et c’est par sa sensibilité qu’il ou elle transmet l’essence de sa danse. Une relation de soi à l’autre.