Mary-Lee Picknell
Diplômée en jeu du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2010, Mary-Lee Picknell a jouer dans plus d’une trentaine de productions sur les scènes de Québec, de Montréal, de l’Ontario, du Mexique et de la France.
En 2017, elle cofondait la compagnie de théâtre Les Hébertistes, avec l’acteur et auteur Nicola-Frank Vachon. Leur première création, Hypo, a été présentée au théâtre Premier Acte en 2017, puis reprise au théâtre Périscope en 2019. Les Hébertistes ont également produit une nouvelle monture de L’amour est un dumpling de Mathieu Quesnel et Nathalie Doummar, dans lequel Mary-Lee Picknell jouait aux côtés du comédien Simon Lepage. La pièce a eu lieu au Théâtre Périscope en juin 2021.
Comme comédienne, elle s’est aussi démarquée par son rôle de Madeleine dans la pièce Quills de Doug Wright, présentée au théâtre du Trident, à l’Usine C (Montréal), au festival les Nuits de Fourvière (Lyon), ainsi qu’à la Colline (Paris). La production d’Ex Machina sera de retour au Diamant, en février prochain. Mary-Lee sera également de la distribution de Châteaux du Ciel au théâtre Denise-Pelletier en Mars 2023.
En mai dernier, la comédienne et autrice présentait une lecture intégrale de son premier texte, Rückwärts, au Jamais Lu Montréal. Un court extrait de la pièce avait été présenté quelques mois plus tôt, au Jamais Lu Québec.
Mary-Lee s’illustre également dans le domaine de la voix. Elle est notamment la voix officielle de la chaine de télévision Vrak, depuis 2019.