Philippe Soldevila – Premier Acte

Philippe Soldevila

Philippe Soldevila

Philippe Soldevila, auteur et metteur en scène, dirige le Théâtre Sortie de Secours depuis 1989. Sa démarche y est guidée par une fascination envers les questions migratoires, identitaires, et la rencontre des cultures.

Il a mis en scène et publié, chez Dramaturges Éditeurs, sa Trilogie d’une émigration, soient Conte de la Lune, Conte de la neige et Conte du Soleil. Il a aussi écrit, en collaboration, un Triptyque de fiction biographique réunissant Les trois exils de Christian E., Le long voyage de Pierre-Guy B. et L’incroyable légèreté de Luc L., également publié chez Dramaturges Éditeurs. Sa pièce Le miel est plus doux que le sang, écrite avec Simone Chartrand, a été publiée chez VLB. En parallèle, il a signé et dirigé plusieurs adaptations et traductions de textes européens.

À l’extérieur de sa compagnie, Philippe a dirigé plus d’une trentaine de productions, dont l’opéra de Ravel L’Enfant et les sortilèges (Opéra de Québec), Des Fraises en Janvier (Théâtre d’Aujourd’hui / Compagnie Jean Duceppe), Doldrum Bay (Théâtre de la Manufacture / La Licorne), Quatuor (Théâtre du Rideau Vert), et Les Parents Terribles (Théâtre du Trident / Centre National des Arts).