Beef
22 janvier 2019 au 9 février 2019
- Production
La Brute qui pleure
- Texte
Dayne Simard
- Mise en scène
Anne-Marie Olivier
- Assistance à la mise en scène
Shanya Lachance Pruneau
- Direction de production
Delphine Quenneville
- Concepteurs
Martien Bélanger, Delphine Quenneville, Cécile Lefebvre, Guylaine Petitclerc
- Distribution
Nancy Bernier, David Bouchard, Eliot Laprise, Nathalie Séguin, Dayne Simard
Synopsis
Dans un village rural fictif à la population homogène, où les préjugés font loi et où il fait bon vivre pour les radios poubelles, Michel n’est pas considéré comme un homme. Il ne va pas dans les arénas hurler des obscénités aux arbitres. Il ne passe pas ses journées au gym à regarder dans un miroir ses muscles enflés. Il n’est pas alcoolique. Il n’est pas misogyne. Il n’aime pas la viande.
Il réussira néanmoins à séduire Manon, la barmaid, une femme très prisée au village. Elle l’aime parce qu’il est sensible, il l’aime parce qu’elle est forte. Malheureusement pour Michel, l’entourage de sa bien-aimée – sa mère qui chasse les panaches, le policier mégalomane et le voisin mésadapté – ne cesse de lui rappeler son manque de virilité. Si bien que Michel finira par tout faire pour devenir l’homme qu’on veut qu’il soit.
Avec BEEF, Dayne Simard propose un récit comico-tragique où les personnages colorés vont jusqu’à des extrémités ridicules et accablantes pour défendre leurs préconceptions genrées.