Blackbird
12 février 2019 au 23 février 2019
- Production
L’Apex
- Texte
David Harrower
- Traduction
Zabou Breitman, Léa Drucker
- Mise en scène
Olivier Lépine
- Assistance à la mise en scène
Lauren Hartley
- Concepteurs
Marianne Lebel, Olivier Lépine, David Mendoza Hélaine
- Distribution
Gabrielle Ferron, Réjean Vallée
Synopsis
Étant donné le grand enthouisasme du public pour la pièce Blackbird, nous annonçcons une supplémentaire le samedi 23 février à 20h!
C’est arrivé il y a quinze ans.
Ils ne se sont pas revus depuis. Il a fait six ans de prison, a changé d’identité, a reconstruit sa vie. Elle est restée confinée au quartier où ça s’est passé. Jusqu’à ce qu’elle tombe par hasard sur sa photo dans un dépliant. Un cliché qui la replonge dans les méandres de l’histoire nébuleuse et irrésolue qu’ils ont vécue.
Il y a quinze ans, Una et Ray se sont aimés.
Mais entre une jeune fille de 12 ans et un homme d’une quarantaine d’années, peut-on parler d’amour ?
Pour élucider cet épisode qui a fait voler son existence en éclats, Una va à la rencontre de Ray. Elle le surprend à son lieu de travail, un entrepôt, où prend place un huis clos qui résonne comme quinze années de silence, d’incompréhension, de doute.
Je pensais que ce serait plus difficile de te regarder. De parler.
J’ai failli repartir.
Mais non. C’est facile.
Et je t’aurais reconnu n’importe où. Même dos à toi.
J’ai vu tes yeux avant même que je dise mon nom.
Je t’ai vu.
Le doute. Nous le portons tous. Collectivement, nous questionnons plus que jamais les limites de la légitimité sexuelle. Avec ce premier spectacle à la langue acérée et chirurgicale, L’Apex effectue une prise de parole nécessaire sur un sujet actuel et brûlant.
Pour les acteurs comme pour les spectateurs, Blackbird est un marathon couru comme un sprint. C’est essoufflant. Remuant. Vivant.
« La pièce Blackbird de David Harrower (traduction de Zabou Breitman et Léa Drucker) est publiée et représentée par l’Arche, éditeur et agence théâtrale. www.arche-editeur.com »