Contre la suite du monde – Premier Acte

Contre la suite du monde

11 février 2020 au 15 février 2020

Contre la suite du monde
PRODUCTION

La nuit / Le bruit

TEXTE ET MISE EN SCÈNE

Claire Renaud et Jean-François Boisvenue

ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ET COORDINATION DE PRODUCTION

Marie-Jeanne Beaulieu

DIRECTION TECHNIQUE

Dominic Dubé

CONSEILLER ARTISTIQUE

René-Daniel Dubois

AVEC LA PARTICIPATION DE

Alain Deneault et Zab Maboungou

CONCEPTION

Jean-François Boisvenue, Claire Renaud, Catherine FP et Marc-André Mignault

DISTRIBUTION

Peter Farbridge, Éve Pressault et Philippe Racine

Synopsis

« Je suis vieux et majoritaire. C’est moi qui parle partout. J’entends partout ma voix dire que notre époque est épouvantable, médiocre, égoïste, insipide, insignifiante, superficielle. […] Je me tourne vers ce que les choses ont été parce que je suis dépassé par ce qui est à venir. Le spectre de ma propre fin. Je pense comme Hamlet quand il dit : “The time is out of joint.” Le temps est désarticulé, démis, déboîté, disloqué, le temps est détraqué, traqué et détraqué, dérangé, à la fois déréglé et fou. Le temps est hors de ses gonds, le temps est déporté, hors de lui-même, désajusté. »

Nous arrive-t-il d’agir contre la suite du monde…? Arrivés à un point de rupture, trois individus sans histoires confessent leur décrochage face à une société qui les dépasse. Oui, ils ont lâché prise. Ils sont sidérés, en colère, dans le déni, désabusés. Absurde et cathartique, leur rencontre sur scène les place devant les échos de leur propre vide. Dans une expérience de réadaptation sociale, ils vont réapprendre à s’écouter pour se frayer un chemin à travers l’anxiété généralisée.

En intervenant sur l’environnement sonore et vidéo, le trio assemble des fragments de souvenirs, de réflexions philosophiques et de commentaires haineux glanés sur Internet pour découvrir comment nous avons collectivement bifurqué vers ce monde qui ne sait pas comment finir.

Dans Contre la suite du monde, les artistes multidisciplinaires Claire Renaud et Jean-François Boisvenue explorent nos dérives citoyennes et notre épuisement politique dans un essai poético-philosophique alliant théâtre et arts numériques.

Nos partenaires

1 de 4