Dans le bois
16 septembre 2014 au 4 octobre 2014
- Production
Bois franc et Langues fourchues
- Texte
David Mamet
- Traduction
Rose-Marie Belisle
- Mise en scène
Danielle Le Saux-Farmer
- Conseiller à la mise en scène
Jean-Sébastien Ouellet
- Scénographie, costumes et accessoires
Karine Mecteau Bouchard
- Distribution
Jean-Denis Beaudoin et André Robillard
Synopsis
« Je pars dans un chalet, avec une date. C’est la première fois. Un chalet loin ; de l’asphalte, de mon réseau, de tout. Moi, la date, pis l’état sauvage, avec tout ce que ça inspire. Avec un bagage plein d’attentes.
Ça va-tu être le fun ? C’est qui cette personne-là ? À quoi elle s’attend ? Qu’est-ce qu’elle va vouloir qu’on fasse ? Est-ce qu’elle va être énervante ? Est-ce qu’elle va être comme les autres? »
Deux jeunes garçons, au beau milieu de la forêt, dans un chalet. Deux amoureux en début de relation, qui se retirent pour retrouver le calme, pour avoir du fun, pour être ensemble, seuls. Loin des bruits de la ville, ils y passeront la nuit. En s’ouvrant à l’autre, ils découvriront les blessures du passé, les peurs et les attentes de l’autre.
Quand la parole n’arrive plus à racheter le malaise qui grandit entre eux, un orage éclate et les deux gars en viennent à la violence. Et lorsqu’on se rend si loin au fond de soi, qu’on se perd dans le bois, notre seul refuge devient l’autre.
Ce texte de David Mamet a originellement été écrit pour un homme et une femme. La relecture qu’en fait la compagnie Bois franc & langues fourchues vient souligner l’importance de mettre de l’avant des couples homosexuels dans nos oeuvres.
Dans le bois, c’est un face-à-face. C’est la rencontre de deux personnes qui tentent de trouver l’autre, pour le meilleur et pour le pire.
Qu’est-ce qui se passe quand c’est pour le pire ?
On fuit ou on se bat ?