Épicerie – Premier Acte

Épicerie

16 février 2016 au 5 mars 2016

Archives, Terminé Épicerie
Production

La Bête Noire

Texte et mise en scène

Jean-Denis Beaudoin

Assistance à la mise en scène

Jessika Aubé

Concepteurs

Keven Dubois, Jean-François Labbé, Karine Mecteau Bouchard et Gabrielle Doucet

stribution

Mustapha Aramis, David Bouchard, Samuel Corbeil, Gabriel Fournier, Laurie-Ève Gagnon, Marc Auger Gosselin, Marc-Antoine Marceau, Maxime Perron et Réjean Vallée

Synopsis

Après Trick or treat et Mes enfants n’ont pas peur du noir, La Bête noire est de retour à Premier Acte avec un tout nouveau spectacle : Épicerie, le deuxième texte de Jean-Denis Beaudoin. On est pressés. Tout le temps. Tout nous presse. Tout le temps. Nous avons toujours quelque chose à faire, à atteindre. Le moment présent n’existe plus. Les lieux n’existent plus, nos maisons, nos centres commerciaux, nos épiceries. Tout tend à disparaître et nous sommes condamnés à vivre dans nos têtes, dans le futur, dans ce qui suit. Tout doit obligatoirement aller toujours plus vite.

Très vite. Trop vite.
Et si j’étais coincé à l’épicerie ?
Et si j’arrêtais à l’épicerie juste avant mon rendez-vous et que je ne pouvais plus en sortir ?
Et si j’étais en retard à jamais ?
Et si je passais ma vie entière à l’épicerie ?

Chris a un rendez-vous important. Mais avant, il doit acheter de la gomme. Son rendez-vous est dans dix minutes, il ne peut pas être en retard, mais il lui faut de la gomme. Heureusement, l’épicerie est sur son chemin. Le temps presse. Il n’y a qu’une seule caisse d’ouverte à l’épicerie et il y a une immense file de monde. Et s’il était en retard ? S’il était vraiment en retard ? En retard pour de bon. Qu’est-ce qui pourrait bien lui arriver maintenant que plus rien ne l’attend ?

Et si l’épicerie devenait sa porte de sortie ? Son échappatoire ?
Et si l’épicerie était plus qu’une épicerie ?
Et qu’est-ce qu’une épicerie au fond ?

Maudite bonne question.

Nos partenaires

1 de 4