.es – chapitre 1 – soi
21 janvier 2020 au 9 février 2019
- PRODUCTION
Les Reines
- CRÉATION ET INTERPRÉTATION
Maude Boutin St-Pierre, Rosalie Cournoyer, Natalie Fontalvo, Noémie F. Savoie, Marie-Ève Lussier
- ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE
Nelly Paquentin
- DIRECTION TECHNIQUE
Shanya Lachance Pruneau
- DIRECTION ADMINISTRATIVE
François Lapointe
- CONCEPTION ET FACILITATION À LA CRÉATION
Claudelle Houde-Labrecque
- MENTORAT
Danielle Le Saux-Farmer
- CONCEPTION
Émile Beauchemin, Noémie F. Savoie, Béatrice Lecomte, Rousseau, Samuel Matteau, David Mendoza Hélaine
- CRÉDIT PHOTO
Odile Gagné-Roy
Synopsis
« Quelle reine sommeille en vous ? »
Natalie, avec cette question, espère parler de politique, mais se trouve finalement coincée dans l’intime; Marie-Ève est constamment déchirée entre la vierge et la pécheresse; Rosalie explore le radical softness et la censure des mamelons en photographie; Maude se gave d’essais féministes pour étouffer son sentiment d’impostrice; Noémie s’insurge contre la monarchie et brûle sa couronne. Elle s’empresse ensuite de lancer de l’eau sur les flammes par peur de déranger ses voisins.
Finalement, la couronne reste là, sans tête.
Cette fois, il n’y aura même pas de sang.
Elles sont cinq comédiennes aux balbutiements de leur carrière. Elles entreprennent la création d’un spectacle en collectif autour de la thématique des femmes et du pouvoir. Au fil des ateliers et des répétitions, leur groupe devient un espace de parole privilégié où confier leurs colères, leurs peurs, leurs vulnérabilités face à ce monde qu’elles habitent et qui, trop souvent, leur enseigne qu’elles sont de ces êtres qu’il est normal de sous-estimer, de détester, de posséder. Une sororité se tisse.
Aux interstices entre le théâtre documentaire, la performance et l’autofiction, .ES – chapitre 1 – soi raconte l’histoire de cinq reines en devenir, de nombreuses assemblées de cuisine, de la quête de nouveaux discours sur les femmes et le pouvoir, d’un show annulé, de discussions politiques sur un banc de neige, de l’envie irrésistible de désobéir.
Infos pratiques
Représentations à 20h
Sauf le dernier samedi, 15h
Relâche les dimanches et lundis
Durée : environ 3 h avec entracte