Les embuscades artistiques – Premier Acte

Les embuscades artistiques

25 juin 2022 au 5 juillet 2022

Entre 13 h et 17 h

Les embuscades artistiques
Cirque – FLIP Fabrique

Direction artistique : Christophe Hamel & Jonathan Julien 

Interprétation : Jonathan Julien, Rémi Orset, Jessi James Paris, Albanne Sanna 

Danse – Le CRue

Direction artistique et chorégraphies: Amélie Gagnon et Julia-Maude Cloutier 

Interprétation : Maxime Boutet, Julia-Maude Cloutier, Audrée Foucher, Amélie Gagnon, Sonia Montminy et Sarah Pisica 

Théâtre Kata

Direction artistique et mise en scène : Lucie M. Constantineau 

Interprétation : Miryam Amrouche, Margaux Auclair, Thomas Boudreault Côté, Mathieu Gotti, Aude Seppey 

Synopsis

Après le succès qu’elles ont connu l’année dernière, Les embuscades artistiques reprendront d’assaut le vieux Québec du 25 juin au 5 juillet, avec des performances furtives d’art vivant tout aussi inusitées. Présentées tous les jours, elles se dérouleront cette fois sur le parcours de PASSAGES INSOLITES, dans le Petit Champlain et à la Place-Royale. Les lieux et horaires des interventions performatives brèves n’étant pas annoncés à l’avance, les passants se feront surprendre à tout hasard et à tout moment par une embuscade artistique! 

 Présenté à nouveau dans le cadre des PASSAGES INSOLITES, parcours d’art public qui en sera à sa 9e édition cette année, ce volet mettra de l’avant près d’une vingtaine de numéros de danse, de cirque et de théâtre, respectivement représentées par les compagnies FLIP Fabrique, Le CRue et le Théâtre Kata. Les trois compagnies y présenteront des numéros inspirés soit par des oeuvres composant PASSAGES INSOLITES, soit par l’architecture et le mobilier urbain ou encore par la « faune urbaine » de ce quartier fréquenté à la fois par les touristes, des citoyens et des marginaux. 

Les embuscades artistiques cultivent l’étrange, l’inattendu et le doute entre le réel et l’imaginaire, entre vérités et mensonges. Au détour d’une rue, sur une place publique, dans un commerce, à la fenêtre d’une habitation… quelque chose se passe. Est-ce une scène réelle de la vie quotidienne ou une mise en scène? Dans l’espace d’un instant, le doute et la surprise font place au questionnement et à l’amusement. Bien évidemment, l’ironie, l’humour et le spectaculaire sont largement exploités, mais la douceur, la mélancolie et l’onirisme seront bien présents. 

Selon la nature et la forme de chaque intervention, les artistes composeront avec aléas du terrain, les réactions des passants, à la météo et à toute autre éventualité, créant ainsi des moments uniques. 

Les embuscades artistiques est un projet audacieux et avant-gardiste conçu par EXMURO et Premier Acte, et présenté par la Ville de Québec, sous la codirection de Vincent Roy, directeur général et artistique d’EXMURO et de Marc Gourdeau, directeur général et artistique de Premier Acte. 

Je m’abonne à l’infolettre

Pour rester à l’affut des nouveautés et de ce qui nous anime au fil des saisons.