Nikki ne mourra pas – Premier Acte

Nikki ne mourra pas

12 novembre 2019 au 30 novembre 2019

Nikki ne mourra pas
PRODUCTION

Le collectif des Soeurs Amar

TEXTE

Laura Amar

MISE EN SCÈNE

Florence Amar, Laura Amar

ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE

Stéphanie Hayes

CONCEPTION

Claude Amar, Olivier Amyot-Ladouceur, Mathieu C. Bernard, Stéphanie Hayes, David Mendoza

DISTRIBUTION : Lé Aubin, Étienne d’Anjou, Érika Gagnon, Vincent Legault

Lé Aubin, Étienne d’Anjou, Érika Gagnon, Vincent Legault

Synopsis

Nikki ne mourra pas, c’est l’histoire d’un poisson mort. C’est l’histoire d’un œil de verre. C’est l’histoire de rosiers qui perdent la tête. C’est l’histoire d’une adolescente qui vit seule avec sa mère qui sombre progressivement dans la dépression et dans l’alcoolisme. Entre deux bouchées de toast aux cretons, la jeune femme provocante cherche à ranimer sa mère qu’elle considère comme à moitié morte. Les deux pieds dans la terre de son jardin, celle-ci se beurre le visage d’une tristesse qu’elle estime incurable. Les yeux secs mais le cœur saignant, Nikki hésite entre le morbide et le doux, le cauchemar et le rêve, dans un univers réaliste qui s’effrite à mesure que la maladie s’intensifie. À travers l’humour de son meilleur ami et la fébrilité de son premier amour, Nikki parviendra peut-être enfin à desserrer la mâchoire.

Trois soeurs, trois artistes, issues des domaines du théâtre, du cirque et de la musique, s’unissent pour raconter une histoire, celle de Nikki. Leur objectif premier est de sortir l’acte de création des disciplines préétablies par les grandes écoles et, ainsi, de créer librement, sans contraintes, en déconstruisant leurs différents bagages pour n’en former qu’un seul en tant que collectif.

Il y a Nikki, il y a la Mère, il y a Christophe, il y a Tommy;

il y a les cristis d’écureuils,  il y a les fucking hot-chickens;

il y a la boucherie familiale, il y a le fleuve Saint-Laurent;

il y a l’amour,  il y a la bienveillance;

il y a la survie, il y a l’instinct;

il y a beaucoup de toasts aux cretons

NIKKI – J’suis allée pisser pis j’ai vu un poisson mort me checker la noune, j’ai sursauté, tu comprendras, c’est fucké comme feeling.

Nos partenaires

1 de 4