Novecento : pianiste
24 mars 2015 au 4 avril 2015

- Production
Théâtre de la Trotteuse
- Texte
Alessandro Baricco
- Traduction
Françoise Brun
- Metteur en scène
Geneviève Dionne
- Musique
Olivier Leclerc
- Chorégraphie
Karine Chiasson
- Éclairages
Jérôme Huot
- Régie
Jérôme Huot
- Distribution
Martin Lebrun, Simon Dépot, Jacinthe Gilbert et Karine Chiasson
Synopsis
L’océan. Entre l’Amérique et l’Europe, un bateau. Lors de la traversée du millénaire, un bébé abandonné est retrouvé sur le piano de la salle de bal des premières. On le nommera Novecento, en hommage au siècle nouveau. La cale et le pont deviendront son terrain de jeu, jusqu’au jour où, en toute clandestinité, il se glisse devant le clavier du piano de la salle de bal. À partir de ce moment, rien ni personne ne le décidera à quitter le navire où il deviendra le plus grand pianiste du monde…
C’est du moins ce que nous raconte Tim, trompettiste engagé à ses côtés à bord du transatlantique. Il partage avec nous l’histoire atypique de son ami, de la musique qui la traverse et des vagues qui la portent.
Nombreux sont les gens qui ont cédé à l’enchantement et à la poésie de ce texte de Baricco. Un comédien-pianiste et deux danseuses joignent leur voix à celle du narrateur pour vous amener à bord du Virginian. On y découvre l’histoire et la musique de ce personnage légendaire où se mélangent la tempête, le roulis du bateau et le souvenir de toutes les femmes pour lesquelles Novecento a joué.
« Le texte est là, intact, mais il est magnifié par la présence de deux danseuses, qui multiplient les figures au sol et dans les airs. […] Et les disciplines se mêlent jusqu’à former un tout absolument cohérent. […] Une belle découverte. »
– Jean Siag, La Presse