Sauver des vies – Premier Acte

Sauver des vies

19 janvier 2016 au 6 février 2016

Archives, Terminé Sauver des vies
Texte et mise en scène

Pascale Renaud-Hébert

Assistance à la mise en scène

Élodie Grenier

Concepteurs

Maude Groleau, Cécile Lefebvre

Distribution

Maxime Beauregard-Martin, Vincent Champoux, Ariel Charest, Samuel Corbeil, Sophie Dion, Marc-Antoine Marceau

Synopsis

« On sera jamais ces gens-là. On s’est promis ça, pis ça va pas changer parce que je vais mourir. On n’est pas le genre de monde qui choisit On va s’aimer encore comme toune de mariage. On n’a jamais été ce monde-là, pis on le sera jamais. Je te dis pas de pas avoir de peine, ou mal. Je te dis juste qu’on va pas se laisser aller là-dedans, parce que ça serait trop facile. Pis ça nous fait chier, ce qui est facile. »

Murielle a 48 ans, Maude est dans la mi-vingtaine. Elles sont toutes deux frappées par le même sort : un cancer incurable. Murielle aborde la mort avec un silence désarmant pour son mari et ses deux fils. Elle continue à jouer son rôle de mère légèrement castrante, convaincue de ses souvenirs approximatifs et fière de ses références douteuses. Comme si tout était normal, comme si la date d’expiration qu’on lui avait donnée à l’hôpital n’existait pas.

À l’opposé, Maude aborde la mort comme une réalité avec laquelle on doit apprendre à vivre. Son amoureux et elle font le pacte de s’aimer et de vivre leurs derniers moments en écoutant de la musique, en volant des casse-tête en pédiatrie et en mangeant des Doritos. Le couple fait le choix de rire, même si c’est plus difficile. Quand tout se déconstruit autour de nous, mieux vaut s’en tenir à ce qu’on fait le mieux.

Nos partenaires

1 de 4