Mourir tendre – Premier Acte

Mourir tendre

18 octobre 2022 au 22 octobre 2022

Terminé Mourir tendre
Production

Productions Erapop

Texte

Guy Régis Jr

Création et interprétation

Késia Demers, Gabriel L’Archevêque, Antoine Pelletier, avec la participation d’Olivier Magnan-Bossé et de Véronique Trottier

Direction artistique

Christian Lapointe

Direction de production

Késia Demers

Régisseur de son

Arthur Champagne

Conception

Julie Charette, Hélène Falardeau, Léonie Lévesque-Robert, Antoine Pelletier

Régie lumières

Catherine Alepin

Durée

55 minutes

Synopsis

Télécharger le programme de soirée

Alors qu’une éclipse plonge tout un pays dans une obscurité que l’on croit devoir durer cent ans, Perpétue et Alexandre – qui ne sont pas sans rappeler Roméo et Juliette – sont projetés dans un drame qui les sépare. Perpétue veut à tout prix un enfant de son amoureux, malgré les injustices et la violence qu’elle a subies du père de ce dernier, l’obligeant à fuir. Personne ne peut l’empêcher de réaliser son désir. Elle poursuit son irrémédiable errance sous les yeux d’un choeur de spectres insensibles à sa douleur, ne gardant de sa plainte, de son cri, que le ton de son funeste récit.

De l’auteur haïtien Guy Régis Jr., Mourir tendre est une création qui sort des sentiers habituels, se donnant des airs de concert électro-tragique pour nous parler de la friabilité de la vie, de la folie de notre monde : l’amour, le désir, l’exil, le viol, mais aussi la vie, la persistance, la résilience.

« Jamais vu des interprètes investir si passionnément mon texte si tellurique. Si Lunaire. Si Nuageux. Si Humain. »
– Guy Régis Jr.

VENDREDI-CAUSERIE

Le vendredi 21 octobre, nous vous invitons à rester après la représentation pour discuter avec les artistes et Rodrigue Homero Saturnin BARBE, invité pour l'occasion.
Rodrigue Homero Saturnin BARBE est titulaire d’un doctorat en théâtre de l’Université Laval. Comédien-conteur et metteur en scène originaire de Centrafrique, Rodrigue est aussi spécialiste du théâtre d’intervention sociale, politique et communautaire. Demandeur d'asile, il vit à Québec depuis août 2009. En plus de 15 années d’expérience, il a participé à plusieurs festivals de théâtre et de contes en Afrique, au Europe et au Québec.

les trois créateurs ont fait naître sur la scène nue du Théâtre Prospéro un spectacle interdisciplinaire plein de fougue, qui allie spoken word, rap et slam, le tout sur fond de musique électronique. Un habillage qui sied à merveille aux mots tranchants et métalliques de Guy Régis Jr.

– Stéphanie Morin, La Presse - à propos de la version présentée au Prospéro en avril 2021

Lire la critique complète