QUI NOUS SOMMES
Théâtre intime de 80 places, Premier Acte convie le public à des rencontres étonnantes et privilégiées avec la jeune génération de créateurs et créatrices de Québec. Reflet manifeste de leurs aspirations et préoccupations, chaque saison est façonnée en fonction de la volonté artistique et de la conception du théâtre contemporain de ces jeunes artistes.
Dans notre salle à géométrie variable qui permet d’audacieuses mise en espace, toute forme théâtrale trouve sa place. Bien sûr, une place toute particulière revient au théâtre de création, puisque celui-ci constitue l’une des principales forces du milieu théâtral de Québec.
Aussi gestionnaire de la mesure Première Ovation pour le théâtre, Premier Acte est le carrefour où se rencontrent les forces vives de la jeune génération de créateurs en théâtre de la Capitale, proposant aux publics « un regard neuf » inspiré par des paroles actuelles et signifiantes. Un tremplin qui propulse les artiste et les compagnies émergentes vers les autres scènes de Québec et du Québec.
MISSION
Premier Acte a comme mandat premier de favoriser la diffusion d’œuvres théâtrales issues d’artistes ou de regroupements professionnels dits de la relève ainsi que de projets autogérés en réunissant une série de spectacles dans une saison théâtrale présentée sous son égide. Premier Acte veut permettre à ces artistes de donner vie à leur projet de création qui serait, en d’autres circonstances, difficile à mettre au monde.
Les spectacles inscrits dans sa saison n’ont généralement pas accès aux autres structures de diffusion de la région de Québec. Ce sont souvent des productions à très petit budget pour lesquelles la mise en commun de ressources financières, humaines et techniques est essentielle pour en arriver à leur réalisation. Premier Acte se veut ainsi le lieu privilégié de diffusion de la jeune création théâtrale à Québec, un lieu d’expérimentation et de développement accessible et maintenant reconnu.
Même si son objectif premier est de favoriser la production de spectacles issus du milieu de Québec, Premier Acte peut aussi, à l’occasion, accueillir des productions de l’extérieur. De la même façon, Premier Acte veut permettre à des créateurs professionnels issus d’autres réseaux que celui du conservatoire d’art dramatique (majeure en théâtre de l’université Laval) de se tailler une place dans le paysage théâtral de Québec.
Les projets soumis sont évalués par un comité artistique formé des membres fondateurs et de praticiens reconnus. La valeur artistique du projet et son originalité comptent parmi les premiers critères de sélection. Les projets « hors normes » et novateurs y sont particulièrement favorisés et soutenus. Premier Acte veut en quelque sorte être le lieu où « tout est permis » dans la mesure où les budgets investis dans chaque production ne commandent pas nécessairement un grand rendement de billetterie.
Premier Acte sert enfin de tremplin permettant à de jeunes créateurs de se faire voir et à de nouvelles compagnies de se faire connaître. Tous ces objectifs et toutes ces orientations doivent évidemment contribuer à créer pour notre théâtre un projet artistique annuel de qualité, car nous voulons offrir une saison théâtrale dynamique, originale et représentative des tendances de la jeune création.