Disgrâce – Premier Acte

Disgrâce

19 avril 2022 au 7 mai 2022

Disgrâce
Production

La Trâlée

Texte et assistance à la mise en scène

Nadia Girard Eddahia

Mise en scène et scénographie

Gabriel Cloutier Tremblay

Conception

Keven Dubois, Marie McNicoll, Éva-Maude TC

Compositeur

Jean-Michel Letendre-Veilleux

Direction de production

Stéphanie Hayes

Distribution

Frédérique Bradet, Gabriel Fournier, Marie-Ginette Guay

Synopsis

Programme de Soirée

C’est une histoire qui ne cesse aujourd’hui de faire les manchettes : un homme puissant et charismatique, une série de femmes qui portent plainte pour agression sexuelle puis un scandale qui ravit la machine médiatique.

La pièce commence après les accusations. Le présumé coupable, pour éviter d’attendre son procès en prison, doit résider chez sa mère. L’avocate lui interdit tout contact avec l’extérieur. Le père est décédé il y a moins d’un an. La mère et le fils se retrouvent donc seuls, essayant de s’adapter à la tempête et se côtoyant de nouveau après des décennies de confortable distance. Parallèlement à leur face-à-face, l’avocate vient leur rendre visite et guide le plan d’attaque. La tempête fait rage et à l’intérieur de cette maison de banlieue, et d’enfance, ceux qui le peuvent aiguisent leurs crocs pour ne pas tout perdre.

L’écriture de cette pièce a été inspirée par les conditions de libération de Jian Ghomeshi relatées dans un article paru en 2014. Ghomeshi était hébergé chez sa mère, qui devait se porter garante de lui en versant une caution de 100 000 $. Son procès aura lieu presque un an après le début de l’assignation à résidence.

Présenté par

Ce premier texte de l’autrice Nadia Girard Eddahia frappe fort et juste. Cette pièce pointe la zone grise entre la morale et le système judiciaire qui s’occupe de droit plutôt que de justice. Une dramaturge à surveiller.

– Alain-Martin Richard, Jeu, revue de théâtre

Lire la critique complète