MEET_INC. – Premier Acte théâtre

MEET_INC.

30 novembre 2021 au 11 décembre 2021

MEET_INC.
Production

Hommeries!

Texte

Nicola Boulanger, Valérie Boutin, Paul Fruteau de Laclos, François-Guillaume Leblanc

Mise en scène

Nicola Boulanger

Collaboration à la mise en scène et à la régie

Mélissa Bouchard

Direction de production

Laurence Croteau Langevin

Mentorat

Michel Nadeau

Conception

Jean-Philippe Côté, Nathalie Côté, Jérôme Huot, Roberto Schilling Pollo Duarte

Interprétation

Valérie Boutin, Paul Fruteau de Laclos, Guillaume Pelletier

Durée

1 h 30

Synopsis

Programme de soirée (à télécharger)

Le principe de Peter soutient que dans toute hiérarchie, chaque employé tendra à s’élever jusqu’à son niveau d’incompétence. Le corollaire de ce constat est qu’avec le temps, tout poste sera occupé par un employé inapte à en assumer les fonctions. Pour atteindre le sommet, la compétition, le réseautage et la consommation sont de puissants outils pour engraisser notre ego. La réussite à tout prix. Quelles sont les limites de l’ambition ? Les désirs des uns peuvent se révéler l’enfer des autres…

Venez prendre place dans notre machination et mettre le doigt dans l’engrenage de notre grande entreprise en prenant part à une réunion d’employés des plus saugrenues. Une annonce importante est faite : une prime sera octroyée à l’employé modèle par excellence. Cette soirée, suivant les soubresauts de notre économie bidon, prendra parfois des airs de congrès festif, avec ses excès, ses écarts de conduite et ses flirts douteux, ou de guerre de tranchées aux surdoses de compétitivité, de dépressions et d’épuisements professionnels quotidiens.

Qui de mieux que nos gloutons bouffons pour se bousculer à ce buffet servi par la constante croissance économique ? Après avoir présenté La Cour suprême en 2017, le collectif Hommeries! plonge cette fois tête baissée dans les méandres de l’univers entrepreneurial. Douchebag, Lacharrue et Wannabe se retrouvent au sein d’une multinationale au commerce plutôt flou, prêchant de mauvaise foi cette religion qu’est la performance économique.

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est un succès. » – Henry Ford

En complément :

Pour ceux et celles qui aimeraient en apprendre plus sur le bouffon, nous vous proposons cette  Petite introduction au bouffon

VENDREDI-CAUSERIE

Après la représentation du vendredi 3 décembre, assistez à une discussion avec les artistes et notre invité spécial, M. Pierre Mouterde, sociologue, philosophe et essayiste.

Ex professeur de philosophie au collège Limoilou à Québec, sociologue et essayiste, Pierre Mouterde s'est spécialisé dans l'étude des mouvements sociaux en Amérique latine. Il mène en parallèle une réflexion philosophique sur le rôle de la gauche au 21e siècle. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont les plus récents : "Les stratèges romantiques, remédier aux désordres du monde contemporain", "Une gauche en commun, Dialogue sur l'anarchisme et le socialisme" et "Les impasses de la rectitude politique".

« En ces temps de pandémie, de censure omniprésente, de sensibilité excessive, de recherche identitaire, de polarisation, d’exclusion raciale, Meet_inc. explose comme un OVNI libérateur. »

– Alain-Martin Richard, Jeu, revue de théâtre

Pour lire la critique

Je m’abonne à l’infolettre

Pour rester à l’affut des nouveautés et de ce qui nous anime au fil des saisons.