Renversé à l'ananas – Premier Acte

Renversé à l’ananas

21 septembre 2021 au 9 octobre 2021

Supplémentaires :
9 octobre, 20h et 10 octobre, 15h

Terminé Renversé à l’ananas
Production

Mon Père Est Mort

Texte et mise en scène

Catherine Côté

Assistante à la mise en scène

Myriam Lenfesty

Direction de production

Valérie Côté

Conseiller dramaturgique

Maxime Robin

Dramaturge

Philippe Savard

Distribution

Véronique Aubut, Valérie Boutin, Sylvie Cantin, Linda Laplante et Nathalie Séguin

Concepteurs

Vanessa Cadrin, Mathieu C. Bernard, Philippe Grant, Jeanne Huguenin

Durée

1 h 40

Synopsis

Quatre femmes d’une même famille réalisent que leur aïeule est atteinte d’Alzheimer lorsqu’elle oublie la recette de gâteau renversé à l’ananas. Parviendront-elles à la retrouver avant que la mémoire de la matriarche disparaisse avec leur tradition culinaire ? Peuvent-elles changer la recette ?  Entre les traditions à redéfinir, les trous de mémoire et les confrontations, les cinq femmes se retrouvent inlassablement en cuisine, aimantées par l’affection mystérieuse d’une famille qu’on ne choisit pas et héritières d’une même passion pour la nourriture.

Deux générations de femmes sont confrontées au legs qu’elles ont reçu et à celui qu’elles désirent transmettre. Peut-on faire honneur à sa mère tout en restant fidèle à soi-même ?  Est-il possible de remplacer la graisse par du beurre dans une pâte à tarte ? Un pouding chômeur, ça se congèle-tu ?

Parcours gourmand déjanté, la pièce trace l’histoire de la culture culinaire au Québec en multipliant les clins d’œil aux icônes de la gastronomie québécoise, de Jehane Benoît à Ricardo en passant par sœur Angèle et le Cercle des fermières.

Avec sa seconde production, la compagnie Mon Père Est Mort poursuit sa réflexion sur les stéréotypes de genre comme héritage familial en proposant une création qui aborde les enjeux féministes ainsi que les relations mère-fille de manière décomplexée et avec une bonne dose de sucre.

Des Belles-Soeurs à La petite vie, il est temps d’actualiser l’image des femmes en cuisine. Une parole féministe bien évidemment, mais surtout un hommage à celles qui nous ont nourris.

Même si l’îlot a remplacé le poêle, le party a toujours lieu dans la cuisine.

En partenariat avec 

La fabrique Culturelle

En complément

En amuse-gueule à ce spectacle, la compagnie Mon Père est Mort propose un balado de trois courtes pièces d’une quinzaine de minutes. Créations ancrées dans un théâtre profondément identitaire, elles abordent les enjeux féministes ainsi que les relations mère-fille avec humour et une bonne dose de sucre. Écoutez ici les trois épisodes du radio-théâtre Renversé à l’ananas!

VENDREDI-CAUSERIE

Après la représentation du vendredi 24 septembre, assistez à une discussion avec les artistes et Mme Aline Charles, invitée spéciale. Mme Charles est spécialiste d'histoire sociale pour le Québec et le Canada du XXe siècle. Ses recherches portent sur la manière dont le genre et l’âge structurent la vie en société, sur les politiques sociales de l'État et les citoyennetés qui en découlent, sur les hôpitaux et les hospices, ainsi que sur les différentes facettes du travail féminin. Elle s'est tout particulièrement intéressée à l'histoire - si méconnue - de la vieillesse des femmes.

Partenariat avec La Cuisine

Le spectacle vous a donné faim ? Rendez-vous à La Cuisine, au 205 Rue Saint-Vallier Est, après le spectacle où vous pourrez déguster un gâteau renversé à l’ananas jusqu’au 9 octobre.
Bon appétit !

« Ces sujets troublants sont abordés avec une grande sensibilité ainsi qu’un brin d’humour, et portés par des personnages riches et gorgés d’humanité, incarnés de magnifique façon »

– Sophie Pouliot, Jeu, revue de théâtre

Lire la critique complète