Food Club
19 octobre 2021 au 30 octobre 2021
- Production
Théâtre Escarpé
- Texte et mise en scène
- Assistance à la mise en scène et direction de production
- Mentorat
Amélie Bergeron, Joëlle Bond
- Conception
Émile Couture, Dominique Giguère, Geneviève Bournival, Marie-Pier Faucher-Bégin
- Interprétation
David Boily, Nicola Boulanger, Paul Fruteau De Laclos, Anne-Justine Guestier, Marina Harvey, Edwige Morin, Catherine Simard, Gabriel Simard
- Durée
1 h 10
Synopsis
Dans notre société, on a créé tout plein d’outils pour t’aider à bien gérer ton alimentation. Il y a des groupes qui se réunissent et qui parlent de ce qu’ils peuvent faire pour que tu arrives à tout bien gérer.
Tu penses que t’as besoin d’eux. Fait que tu vas à une p’tite réunion une fois par semaine pour te faire expliquer comment toute bien contrôler. T’arrives à l’avance pour faire la file, pour être ben ben sûr que t’as ben écouté la semaine d’avant, pis que t’as toute ben appliqué ce qu’on t’a enfoncé dans la tête, comme brainwashé. Tu fais la file devant la balance. Pis ton chiffre est noté, comparé, codifié. Ton chiffre te définit. Pis tu trouves ça normal de faire la file devant la balance à toutes les semaines. De faire la file comme un animal en chemin vers l’abattoir. Le résultat de ta pesée va toute déterminer. Tu laisses un chiffre règlementer ta vie. Pis t’es tellement fucké que tu trouves ça normal.
La nourriture est le vice absolu.
Food Club se veut une exploration d’un trouble viscéral qui a imprégné la société occidentale actuelle : le rapport malsain que nous entretenons avec la nourriture. Un trouble omniprésent, qui nous ronge sans que nous voulions nous l’avouer. Car qui voudrait admettre que notre société a perverti l’un de nos besoins essentiels pour le transformer en une véritable obsession ?
VENDREDI-CAUSERIE
Après la représentation du vendredi 22 octobre, assistez à une discussion avec les artistes et notre invité spécial, M. Mickaël Bergeron.
Depuis 2002, Mickaël Bergeron a été journaliste, animateur ou réalisateur pour plusieurs médias, dont Voir, Télé-Québec et Le Soleil. Il est maintenant chroniqueur au quotidien La Tribune et Radio-Canada. En plus de collaborer à de multiples projets littéraires (Rhizome, Jamais lu, Québec en toutes lettres), il a publié deux essais, La vie en gros, sur la grossophobie et la diversité corporelle, et Tombée médiatique, sur le milieu de l’information.
À l’affiche jusqu’à samedi à Premier Acte, la pièce Food Club est une proposition déjantée sur l’obsession et notre rapport à la nourriture. Un joyeux délire décadent sous la forme d’un thriller.
– Yves Leclerc, Journal de Québec