La république hip-hop du Bas-Canada – Premier Acte

La république hip-hop du Bas-Canada

3 octobre 2023 au 21 octobre 2023

Le public est attendu dès 19 h 15 (14 h 15 pour le 21 oct.) pour venir prendre un verre avant le spectacle. Un service de bière sera offert dans la salle.

Terminé La république hip-hop du Bas-Canada
Production

Théâtre Astronaute et Dominique Sacy

Texte

Dominique Sacy

Mise en scène

Emile Beauchemin

Assistance à la mise en scène

Aude Seppey

Conception

Emile Beauchemin, Victoria Côté, Laurie Foster, Églantine Mailly, Birdie Veilleux

Direction de production

Geneviève Caron

Œil extérieur et mentorat à l’écriture

Olivier Arteau

Interprétation

Samuel Bouchard, Carmen Ferlan, Myriam Lenfesty, Marc-Antoine Marceau, Vincent Paquette

Durée

Environ 1 h 40

La production vous invite à lire ce petit lexique, afin de bien comprendre certains mots et certaines expressions utilisés pendant le spectacle.

Synopsis

Téléchargez le programme de soirée

La République hip-hop du Bas-Canada est une comédie musicale rap. Ce qui veut dire que les interprètes vont rapper sur de gros beats et faire pleuvoir le swag.

En 2038, Robert Nelson, du groupe de rap Alaclair Ensemble, fonde la République du Bas-Canada sur le territoire du Québec. Toutefois, en 2075, la République impose des normes restrictives qui sont aliénantes pour sa population. Annabelle et son ami Zack vont s’attaquer au pouvoir en place en s’en prenant au PDG le plus en vue du Bas-Canada : Joey Money. Zack rêve de la Révolution tranquille et Annabelle, de révolution intranquille.

La pièce est librement inspirée de l’univers du groupe de musique Alaclair Ensemble. On y découvre une culture bas-canadienne où le verbe est aiguisé et la répartie, foudroyante, comme si les échanges quotidiens étaient devenus des rap battles.

L’œuvre cherche à amener les gens dans l’état d’esprit qu’ils ont lors des soirées enivrantes où ils osent imaginer un avenir différent. La République, c’est une fête et une révolution en même temps, rien de moins.

En partenariat avec 

La fabrique Culturelle

Ce spectacle est soutenu par la mesure    

Chères Bas-Canadiennes, chers Bas-Canadiens,
Le spectacle est un hommage, entre autres, au groupe Alaclair Ensemble. Nous trouvons la richesse de leur univers et de leur lexique absolument viré de l’autre bord de la toast. La célébration qui prend place lors de leurs spectacles est un véritable exutoire. Or, l’équipe de La République n’endosse pas chacune des phrases des membres d’Alaclair, tout comme les membres d’Alaclair n’ont pas demandé à approuver quoi que ce soit par rapport à la pièce. Pis c’est ben parfait de même el mince.
Longue vie à la République!
Théâtre astronaute

VENDREDI-CAUSERIE - 13 octobre 2023

Le vendredi 13 octobre nous vous invitons à rester après la représentation pour une discussion avec les artistes. Pour l'occasion, Jason Savard se joindra à la discussion question d'approfondir les thématiques abordées.

Jason Savard est un passionné de littérature, de baseball et de hip-hop, qui enseigne le français au Cégep Champlain-St. Lawrence. Son intérêt pour le hip-hop l’a mené à diverses rédactions, d’un mémoire de maîtrise à un article scientifique, culminant avec le livre Vrai parler : conversations avec le rap québécois, publié aux Éditions de Ta Mère en 2020.

Soyez des nôtres!

L’auteur Dominique Sacy en République hip-hop du Bas-Canada | Une capsule de la Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle a rencontré l'auteur de La République hip-hop du Bas-Canada, Dominique Sacy, pour parler de son processus de création et de son amour du hip-hop. Entrez dans son univers et, en prime, découvrez quelques extraits du spectacle .

Dans cette comédie musicale, derrière l’humour savoureux et les multiples références aux cultures rap et populaire, se cache une véritable critique sociale.

– Léa Harvey

Lire la critique complète