LE QUÉBEC EST UN PAYS SCANDINAVE
17 février 2026 au 28 février 2026
- Production
- Texte et mise en scène
- Assistance à la mise en scène
- Direction de production
- Œil extérieur
- Conception
Thomas Royer, Alex LJC Laporte, Jérémy Fortin, Laurie Foster, Gabriel Samson I
- Interprétation
- Durée
1h45
Synopsis
Dans cette performance solo à mi-chemin entre théâtre, poésie et rap, Gabriel Samson I explore l’identité québécoise et la sienne en tant que personne non binaire. À travers des souvenirs d’enfance, des réflexions sociales et une critique acérée de l’américanisation culturelle, Le Québec est un pays scandinave livre un récit intime et politique aussi drôle que percutant.
La scénographie vidéo éclatée et les éclairages et ambiances sonores manipulés en direct sur scène par Gabriel Samson I font dialoguer indépendance personnelle et souveraineté collective. Un spectacle multidisciplinaire, introspectif et engagé qui théorise au « je » pour mieux questionner le « nous ».
Présenté dans la cadre du MOIS MULTI et soutenu par l’Initiative Carte blanche pour la relève et la Mesure Première Ovation pour les arts multi.

Le Mois Multi est un festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques qui a lieu en février depuis 25 ans. Niché, novateur et surprenant, le festival se démarque par la présentation d’œuvres audacieuses et inclassables qui repoussent les limites des pratiques artistiques. Dans le cadre de sa 26e édition qui prend place du 30 janvier au 28 février sous la thématique CORPS EN.JEU.X, le Mois Multi propose une sélection de spectacles, performances, expositions et activités programmés par l’artiste chevronné Christian Lapointe.