L’envers
15 mars 2022 au 9 avril 2022
- Production
Parabole
- Texte et mise en scène
- Conseiller dramaturgique
Alexandre Fecteau
- Assistance à la mise en scène
- Direction de production
- Conception
- Distribution
Laura Amar, Silviu Vincent Legault, Vincent Massé-Gagné, Nadia Girard Eddahia Jocelyn Paré et Maxime Perron
- Durée
1 h 25
Synopsis
Programme de soirée (à télécharger)
L’envers nous plonge dans un restaurant en plein service. Une nouvelle serveuse en formation, une cheffe absente des cuisines, une salle pleine à craquer, des clients mécontents, la soirée vire tranquillement au cauchemar. Dehors, les constructions grondent et font vibrer le restaurant qui prend peu à peu des airs de champ de bataille. Si l’équipe est à couteaux tirés, tous luttent pour la même chose : survivre à ce service désastreux.
« SANDRA
Un jeu!? Parce que pour toi c’est un jeu!?
ALDO
Oui le service c’est un jeu, parfois ya des games plus plates, mais c’est de-même! »
Suite au succès de la pièce Embrigadés, la compagnie Parabole (anciennement Les Pentures) est de retour à Premier Acte avec ce spectacle inspiré de véritables soirées cauchemardesques de service. L’équipe de Parabole souhaite rendre hommage aux travailleurs de la restauration avec ce projet qui mijote depuis longtemps.
La compagnie Parabole a comme mission de créer des dialogues entre différents milieux qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer. La production de L’envers s’inscrit directement dans cette démarche. Les secteurs de la restauration et du théâtre ont été parmi les plus touchés depuis le début de la crise sanitaire, mais la pandémie n’a fait que ressortir la précarité déjà existante de ces secteurs marginaux. Nous souhaitons avec ce projet rendre hommage à ces travailleurs de l’ombre.
En partenariat avec
Des représentations ont été ajoutées les samedi 2, mardi 5, mercredi 6, jeudi 7 avril, à 20 h, et le samedi 9 avril à 14h.
En complément, les saisons 1 et 2 de Dans l’eau chaude :
VENDREDI-CAUSERIE
Après la représentation du vendredi 18 mars, assistez à une discussion avec les artistes et notre invité pour l'occasion : le célèbre chef cuisinier, M. Jean Soulard.
Maître cuisinier de France, Jean Soulard a travaillé dans des maisons étoilées dans le monde entier avant de s’installer au Québec en 1979. Petit-fils d’aubergistes et de boulanger, il s’est allié avec des producteurs locaux et a installé un toit vert au sommet du Château Frontenac dont il a dirigé les cuisines pendant 20 ans.
C’est là une des très belles trouvailles de la mise en scène : tisser une complicité avec le public afin qu’il visualise client·es et plats. Le principe est vite accepté, aidé en cela par le jeu des interprètes, que la metteure en scène pousse à leur meilleur, ainsi que par les formidables contributions scénographiques, lumineuses et sonores.
– Ludovic Fouquet, Jeu, revue de théâtre