L’œil
14 février 2023 au 25 février 2023
- Production
Vénus à vélo
- Texte et mise en scène
- Assistance à la mise en scène
- Conseillère dramaturgique
- Stagiaire en direction d’intimité
- Mentorat à la direction d'intimité
Stéphanie Breton
- Conception
- Collaboration au mouvement
- Mentorat à la lumière
- Direction technique
- Interprétation
- Durée
1h40
Synopsis
Télécharger le programme de soirée
Camille et Sophia se rencontrent pour la première fois à l’atelier de Bordeleau, peintre québécois de renommée internationale. Les deux femmes n’ont rien en commun, sauf un lien avec ce dernier ; l’une est sa fille, l’autre, sa modèle vivante.
Entre elles, une tension inextricable se tisse, déchire la parole et les corps lentement mis à nu. Chacune à leur façon, Camille et Sophia tentent de tracer un portrait juste de l’autre, mais vite, elles se retrouvent piégées par leur propre jeu.
L’oeil est un huis clos mettant en scène une joute oratoire coriace entre deux protagonistes qui débattent autour de questions relatives aux corps, à l’art, à la création et au désir. La pièce s’intéresse à la sororité et aux violences cachées, subies, refoulées en chacune de nous.
En partenariat avec
Ce spectacle comporte des scènes de nudité.
Pour prendre connaissance des traumavertissements, référez-vous au code QR ci-dessous.
VENDREDI-CAUSERIE
Le vendredi 17 février nous vous invitons à rester après la représentation pour notre traditionnel vendredi-causerie. Pour l'occasion Mme Sabrina Clitandre se joindra aux artistes pour discuter des thématiques entourant la pièce.
Après des études au cégep en littérature, Sabrina Clitandre a étudié en Théâtre à l'Université Laval pour ensuite se diriger vers des études en Histoire de l'art. Elle enseigne au collégial dans cette discipline depuis le début des années 2000.
Mettre en scène l’intime: l’importance de la direction d’intimité
Comment mettre en scène la nudité au théâtre afin que tout se déroule dans le respect? La Fabrique culturelle en a discuté avec l'équipe de création de L'œil, Vénus à vélo, ainsi qu'avec la stagiaire en direction d’intimité Maude Boutin St-Pierre.
Pour lire l'article complet, suivez le lien!
« C’est avec subtilité et douceur que la charge émotive de cette œuvre vient toucher les spectateurs. [...] Ce duel oratoire et psychologique est fascinant et évolue de façon étonnante. Les deux talentueuses comédiennes naviguent de manière convaincante entre l'hostilité et la vulnérabilité. »
– Valérie Marcoux, Le Soleil