Albane
17 janvier 2023 au 4 février 2023
- Production
La bouche _ La machine
- Texte et mise en scène
- Assistance à la mise en scène
- Dramaturgie
- Conception
Emile Beauchemin, David Boily, Lorena B. Mugica, Marilou Bois, Cloé Lapointe, François Leclerc, Odile Gagné-Roy, Béatrice Lecomte-Rousseau, Annie-Isabelle Paquet, William Savoie
- Œil extérieur
- Répétitrice
- Aide au mouvement
- Voix
- Direction de production et direction technique
- Interprétation
Noémie F. Savoie, Odile Gagné-Roy, Myriam Lenfesty, Marie-Ève Lussier-Gariépy, Vincent Paquette, Thomas Royer, Dayne Simard
- Durée
1h30
Synopsis
Téléchargez le programme de soirée
Dréa a trois enfants : Nathan, Albane et Héloi. Le premier est sorti de son ventre, les deux autres d’un orphelinat. Nathan, Albane et Héloi s’aiment et se détestent comme des frères et soeur. Comme des frères et soeur, ils fêtent les anniversaires en croyant qu’il y en aura toujours, qu’ils se laisseront parler d’amour jusqu’à la fin des temps. Un jour, pourtant, dans la fumée des chandelles, la famille chancelle. Un jour, Nathan tue Héloi.
À partir de là, il n’y a plus de frères, plus de soeur ni de mère. Il y a des monstres. Des machines. Il y a une violence si lourde qui déforme les corps, les gestes et les neurones. Une violence qui se lègue, de génération en génération. Qui devient de plus en plus indélébile. Et qui finit par tracer les contours d’une tragédie.
Ça semble très loin de nous — toute cette violence. Et pourtant, on se surprend à reconnaître un geste, un regard, une intonation. On se surprend à se reconnaître dans ces êtres, dans cette famille qui a commis l’irréparable, qui s’est entretuée. On frissonne. On se demande : et si c’était moi ? Si je pouvais, moi aussi, tuer ? Si les gestes étaient inscrits en moi aussi ? Lever le bras. Dresser le poing. Crisper les mains.
Oui, si c’était moi, comment, alors, faire cesser la violence ? Comment terminer la tragédie ?
Soutenu par l’Initiative
Carte blanche pour la relève
VENDREDI-CAUSERIE reporté au 27 janvier
Le 27 janvier nous vous invitons à rester après la représentation pour une discussion avec les artistes et Mme Catherine Rossi, professeure titulaire, École de travail social et criminologie, Université Laval, et auteure (notamment) de l’ouvrage « Homicide : les proches des victimes » (chez L’Harmattan 2013 et Taeda 2022).
Raison de plus pour aller voir Albane, qui nous propose ce que le théâtre peut offrir de mieux : une réflexion lumineuse sur nos drames intimes et donc universels. Ni revendicateur, ni moraliste, cette production de la compagnie La bouche _ La machine [...] nous offre un spectacle qui invite à (re)nouer le dialogue avec celles et ceux qui nous précèdent et dont nous héritons beaucoup plus que de simple gènes…
– Pascaline Lamare, Bourdon du faubourg