FÉMINICIDES, une histoire mondiale
27 janvier 2026 au 7 février 2026
- Production
Théâtre de l’Impie
- Texte
D’après l’ouvrage dirigé par Christelle Taraud
- Mise en scène
- Assistance à la création
- Direction de production
- Interprète - Langue des signes québécoise
- Régie
- Conception
Sarah-Anne Arsenault, Dillon Hatcher, Jeanne Murdock, Audrey Thibeault, Rose Talbot, Émile Beauchemin
- Distribution
Maude Boutin St-Pierre, Mei Thongsoume, Natalie Fontalvo, Margaux Auclair, Malicia André, Aude Seppey, Marie-Chantale Béland
- Durée
1 h 20
Synopsis
Téléchargez le programme de soirée
Féminicides, une histoire mondiale est une création multidisciplinaire, mêlant art performance, autodéfense féministe, danse, chants grégoriens, théâtre et collages urbains.
La pièce, inspirée de l’essai éponyme Féminicides, une histoire mondiale, dirigé par Christelle Taraud, retrace l’histoire des meurtres de femmes depuis les chasses aux sorcières jusqu’à nos jours.
Sur scène, sept interprètes récitent les noms des disparues en litanies, luttent pour leurs mémoires, construisent un monument aux mortes.
Féminicides, une histoire mondiale est un cri d’hommage à la résistance des femmes à travers les siècles, tour à tour joyeuse, désespérée, souterraine, outrageuse.
La représentation du 6 février sera interprétée en Langue des signes québécoise.
À toutes les représentations, une intervenante sera sur place pour les personnes qui pourraient en avoir besoin.
Présenté dans la cadre du MOIS MULTI
Le Mois Multi est un festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques qui a lieu en février depuis 25 ans. Niché, novateur et surprenant, le festival se démarque par la présentation d’œuvres audacieuses et inclassables qui repoussent les limites des pratiques artistiques. Dans le cadre de sa 26e édition qui prend place du 30 janvier au 28 février sous la thématique CORPS EN.JEU.X, le Mois Multi propose une sélection de spectacles, performances, expositions et activités programmés par l’artiste chevronné Christian Lapointe.

VENDREDI ET SAMEDI CAUSERIE
Après les représentations du vendredi 30 janvier et du samedi 7 février, le public est invité à discuter !
Le 30 janvier aura lieu une discussion entre les créateur·trice·s et le public autour des thématiques abordées durant la pièce.
Le 7 février, la sénatrice Michèle Audette se joindra spécialement à l’équipe de création pour une 2e discussion.
Michèle Audette est une leader autochtone reconnue. Née d’un père québécois et d’une mère innue, elle joue un rôle clé dans la transformation des rapports entre les peuples autochtones et la société québécoise et canadienne depuis les années 1990. Parmi ses nombreuses implications, elle fut, entre autres, l'une des commissaires chargées de mener l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.