Fond de rang
9 novembre 2021 au 20 novembre 2021
- Production
Théâtre pour pas être tout seul
- Texte
- Mise en scène
- Assistance à la mise en scène
- Mentorat
Michel Marc Bouchard, Joëlle Bond, Benoit Lagrandeur
- Conception
Gabriel Cloutier-Tremblay, Laurie Foster, Noémie Percy, Sarah-Anne Arsenault et Dillon Hatcher
- Distribution
Sylvie Cantin, Samuel Corbeil, Marie-Ève Lussier-Gariépy et Vincent Nolin-Bouchard
- Durée
1 h 20
Synopsis
Programme de soirée (à télécharger)
Fond de rang, c’est l’histoire de gens qui tentent d’exister sous le regard insistant des autres. C’est un homme qui revient dans ce petit univers isolé, l’espace de quelques nuits, juste le temps de reprendre ce qu’il avait laissé derrière lui. C’est une petite maison laide où, lorsqu’on sort, ce sont le vent et les champs en friche qui prennent toute la place.
Là-bas, tout y est plus tangible : la poésie comme les malheurs.
Là-bas, le regard va plus loin.
Là-bas, le ciel est encore le maître de l’horizon.
Fond de rang, c’est un désir de révéler des identités enfouies depuis trop longtemps dans les terres du Lac-Saint-Jean.
Jonathan – J’étais sur le pont Saint-George avec Gamache. C’était fin février, début mars. On regardait le monde qui venait chercher sa cabane. La saison était finie. Une fois la cabane partie, y reste un rectangle s’a glace, la marque de y’où la cabane était tout l’hiver. Sur la trentaine de rectangles que je voyais, y avait pas une seule cabane qui avait un trou pour pêcher. Le monde, y va pas là pour pêcher. Y s’cache, y est ben.
VENDREDI-CAUSERIE
Après la représentation du vendredi 12 novembre, assistez à une discussion avec les artistes et notre invité spécial, Miguel Deshaies.
Miguel Deshaies (il,iel) travaille à la coordination des services d’intervention pour l’organisme GRIS-Québec. Depuis sa graduation en travail social, il a toujours été dans le milieu communautaire et a su développer son expertise d’intervention principalement auprès d’une clientèle jeunesse depuis plus de 8 ans. Faisant partie de la diversité sexuelle et de genre, sa principale motivation réside dans la volonté d’aider les personnes à mieux se connaître en les aidant à cheminer dans leur questionnement et surtout à s’accepter en tant que personne avant tout.