PAMPLEMOUSSE – Premier Acte

PAMPLEMOUSSE

23 janvier 2024 au 3 février 2024

PAMPLEMOUSSE
Production

Collectif Les Moires

Texte

Elisabeth Lavoie

Mise en scène

Elisabeth Lavoie, Joanie Lehoux

Assistance à la mise en scène

Anne-Virginie Bérubé

Conception

Samy Girard, Simon Rollin, Pierre-Olivier Roussel, Émily Walhman

Direction de production

Samy Girard

Conseil dramaturgique

Natalie Fontalvo

Direction de mouvement

Harold Rhéaume

Répétition

Marianne Amyot

Interprétation

Pascale Chiasson, Elisabeth Lavoie

Durée

1 h 20

Synopsis

Téléchargez le programme de soirée
Traumavertissement : Cette pièce comporte des scènes conflictuelles qui pourraient heurter certaines personnes. Nous préférons vous en avertir.

Inspirée du mythe d’Orphée, la pièce Pamplemousse est une tragédie moderne qui oscille entre envolées poétiques, dialogues humoristiques et joutes blessantes.

Et si on pouvait recommencer ? Tout refaire comme il le faut ? Est-ce que ça reviendrait au même ?

Pamplemousse explore les possibles d’une relation saphique qui tourne mal en plongeant dans la poésie, le mouvement et la musique pour créer un spectacle pluridisciplinaire unique.

Notre Amoureuse, aveuglée par l’espoir, se retrouve coincée dans une boucle infinie, une quête éternelle dont l’objectif est de changer la fin de l’histoire.

Naviguant dans une trame narrative déconstruite, les deux protagonistes sont prisonnières de leur passé, condamnées à répéter les moments déterminants de leur relation, à refaire le chemin pour trouver l’endroit où tout a chaviré.

Mais peut-on échapper à la fatalité ?

Pamplemousse n’est pas un spectacle qui se concentre sur la souffrance et la marginalisation, mais une oeuvre queer dans toute sa beauté et ses nuances, mettant enfin de l’avant deux femmes lesbiennes.

Ce spectacle est soutenu par la mesure    

VENDREDI-CAUSERIE

Le vendredi 26 janvier nous vous invitons à rester après la représentation pour une discussion avec les artistes. Pour l'occasion, Joanie Moreau et Caroline Deschênes du collectif Les Plurielles se joindront à la discussion question d'approfondir la thématique abordée.

Le Collectif Plurielles vise à mettre en lumière les femmes de la diversité sexuelle et de genre ainsi que les personnes queer et non-binaires dans la ville de Québec à travers des événements à saveurs culturelles.