PORTES CLOSES
25 février 2025 au 8 mars 2025
SUPPLÉMENTAIRE LE 7 MARS 16 h

- Production
- Texte
- Mise en scène
- Assistance à la mise en scène et régie
- Direction de production
- Conseil dramaturgique
- Œil extérieur
- Conception
Sarah-Anne Arsenault, Marie-Pascale Chevarie, Samy Girard, Dillon Hatcher, Églantine Mailly
- Interprétation
Aude Seppey et Nadia Girard Eddahia, avec la voix de Lé Aubin et Thomas Royer
- Durée
Environ 1 h 35
Synopsis
Téléchargez le programme de soirée
Aude, jeune étudiante en théâtre, s’implique au sein d’un parti politique de gauche. En parallèle, elle va à la rencontre de politiciennes de tous horizons, qui lui apparaissent dans leurs lumières militantes féministes. Le monde politique, qu’elle conçoit d’abord comme divers groupes ennemis cloisonnés, se mue peu à peu en un univers complexe.
Autofiction documentaire, Portes closes pose la question est-ce que ça existe, un espace politique où les femmes sont les bienvenues? Ou est-ce que ça se crée?
Ce spectacle est soutenu par la mesure
et pour les laboratoires de création par le Conseil des arts du Canada
VENDREDI-CAUSERIE
Nous vous invitons à rester après la représentation du vendredi 28 février pour prendre part à une discussion avec les artistes. Pour l'occasion, les sociologues Bénédicte Taillefait et Rose Moisant-Paquet se joindront à la discussion question d'approfondir les thématiques abordées.
Doctorantes en sociologie, Bénédicte Taillefait et Rose Moisant-Paquet travaillent toutes deux sur les enjeux de genre. Elles enseignent en sociologie du genre ainsi qu'en études féministes à l'Université Laval et sont co-coordonnatrice de l'Université Féministe d'Été.
Table ronde Femmes et politique
Le 8 mars prochain, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, Premier Acte offrira une table ronde pour réfléchir sur la question « Est-ce qu’il y a des changements fondamentaux à apporter en politique pour y amener plus de femmes, et si oui, quels sont-ils? »
Seront présentes Patricia Boudreault-Bruyère, conseillère municipale, Esther Lapointe, directrice générale du Groupe Femmes Politique et Démocratie, Agnès Maltais, ancienne députée et ministre et Julie Vignola, députée. La discussion sera animée par la féministe et engagée Marjorie Champagne.
C'est un rendez-vous le samedi 8 mars prochain, de 13 h 30 à 14 h 45, au Centre culture et environnement Frédéric Back.
La comédienne et autrice Aude Seppey propose un portrait fouillé de la place des femmes en politique québécoise. « Autofiction documentaire » aux allures de récit initiatique, Portes closes file des constats rudes, en même temps qu’elle interroge les limites d’un espace politique commun.
– Simon Lambert, Le Devoir