La Délivrance
28 novembre 2023 au 9 décembre 2023
- Production
Vénus à Vélo
- Texte et mise en scène
- Direction de production
- Assistance à la mise en scène
- Conception
Sarah-Anne Arsenault, Dillon Hatcher, Marianne Lebel, Béatrice Lecomte Rousseau, Laëtitia Mayer, Alice Poirier
- Direction technique
Laurent Crolle
- Conseil dramaturgique
- Mentorat aux lumières
Elliot Gaudreau
- Collaboration spéciale
Maxe Tremblay Bluteau
- Œil extérieur à l’écriture
Isabelle Hubert
- Interprétation
Vincent Champoux, Lorraine Côté, Carmen Ferlan, Gabrielle Ferron, Raymonde Gagnier, Noémie F. Savoie, Thomas Royer
- Durée
2 h 15
Synopsis
Dans le ventre de Jeanne Pétrin, une petite fille est à naître.
Une petite fille dont la mère fuit sa propre famille de sang.
Une petite fille issue d’une longue lignée de femmes qui n’ont pas peur de parler fort, de parler par-dessus les autres, qui ont appris à se salir les mains, à manger froid, à catiner, à punir, à sacrer, à pleurer en cachette, à prendre leur mal en patience et à s’en remettre au bon Dieu pour le reste.
Une petite fille dont la lignée ne connaît pas son existence encore, mais qui est tout près d’arriver, un peu d’avance.
Début de janvier 1998. Jeanne arrive en campagne le ventre bien rond, en même temps que ce qui fut consacré par la suite comme étant « la tempête du siècle ». La maison familiale des Pétrin, logée au coeur du triangle noir, devient le noyau d’une crise qui n’a rapidement plus rien de climatique. Le gel qui règne dehors les force peu à peu à se frotter aux autres, à s’écorcher pour mieux se réchauffer.
La Délivrance est une pièce qui aborde les relations filiales, le désir et le non-désir d’enfants, la maternité, la grossesse, l’accouchement et le legs intergénérationnel.
VENDREDI-CAUSERIE
Le vendredi 1er décembre nous vous invitons à rester après la représentation pour une discussion avec les artistes. Pour l'occasion, Mme Katie Drolet, sage-femme à la Maison de naissance de la Capitale-Nationale, se joindra à la discussion question d'approfondir les thématiques abordées.
Infirmière bachelière formée au Québec, Katie est devenue sage-femme après une formation en Suisse. Elle exerce cette profession–passion depuis près de 25 ans et est l'une des fondatrices de la Maison de naissance de la Capitale-Nationale. Elle est aussi préceptrice de stages pour l’UQTR depuis plus de 20 ans, consultante en allaitement et examinatrice en urgences obstétricales.
Quelle bonne pièce, extrêmement bien écrite, autant dans les dialogues que dans la structure! Tous les personnages sont très, très bien dépeints et superbement interprétés! [...] Une autrice à surveiller!
– Patricia tadros, Première heure